Guerre en Ukraine : Au moins 16 enfants ukrainiens sont tués ou blessés chaque semaine

Chaque semaine, au moins 16 enfants sont tués ou blessés en Ukraine, alors que la guerre a franchi le cap des 1000 jours, a alerté lundi une agence des Nations Unies.

Selon les derniers rapports vérifiés disponibles montrent qu’au moins 659 enfants ont été tués et 1.747 enfants blessés depuis le début de l’invasion russe de grande ampleur en Ukraine, soit au moins 16 enfants tués ou blessés chaque semaine.

Selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), des millions d’enfants continuent de voir leur vie bouleversée par les attaques en cours.

« Le tribut payé par les enfants est stupéfiant et inacceptable », a déclaré dans un communiqué la Directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell. « Des enfants ont été tués dans leur lit, dans des hôpitaux et sur des terrains de jeu, laissant des familles dévastées par la perte de jeunes vies ou par des blessures qui ont bouleversé leur existence ».

Elle a précisé qu’environ 1,7 million d’enfants sont privés d’eau potable et 3,4 millions n’ont pas accès à des installations sanitaires centralisées, ce qui accroît le risque de maladie dans un contexte de chute des températures. Au cours des mille derniers jours, près de 1.500 établissements d’enseignement et 662 établissements de santé ont été endommagés ou détruits, selon les données des Nations Unies.

Malgré les défis considérables, l’UNICEF et ses partenaires restent déterminés sur le terrain, fournissant des soins de santé d’urgence, un soutien psychosocial, une éducation et des services essentiels à ceux qui en ont le plus besoin. En 2024, l’appel humanitaire de l’UNICEF de 633,6 millions de dollars pour les enfants à l’intérieur du pays et ceux qui vivent en tant que réfugiés dans les pays voisins reste sous-financé à hauteur de 30 %.