Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 38

Au 38e jour de l'invasion russe en Ukraine, toute la région de Kyiv est libérée des envahisseurs russes, mais les combats sont de plus en plus intenses à l’est de l’Ukraine. Cependant, la ville de Kharkiv, ainsi que plusieurs villes dans le centre de l’Ukraine ont été de nouveau touchées par les frappes russes.

Militaire :

  • Les forces russes repartent vers l'est de l'Ukraine, a annoncé ce samedi l’armée ukrainienne qui a confirmé la libération de toute la région de Kyiv. Les troupes russes se retirent également de la région de Tchernihiv.
  • De « puissantes » attaques russes sont dans l’Est du pays, notamment sur Marioupol, a alerté ce samedi Volodymyr Zelensky.
  • Dans la nuit du 1er au 2 avril, les troupes russes ont lancé une frappe de missile sur l'une des infrastructures de Poltava, plusieurs frappes ennemies ont touché la région de Dnipropetrovsk.
  • Le 2 avril dans la journée, les frappes russes ont également endommagé l’aéroport de Myrhorod et des objets d’infrastructure civile à Krementchouh, région de Poltava, dans le centre de l’Ukraine.
  • La Fédération de Russie renforce ses troupes en Transnistrie pour mener des provocations à la frontière avec l'Ukraine, a informé l'état-major général des forces armées ukrainiennes.

Crimes de guerre :

  • Près de 300 personnes ont dû être enterrées « dans des fosses communes » à Boutcha, une ville au nord-ouest de Kyiv théâtre de féroces combats qui vient d'être reprise par les soldats ukrainiens, a déclaré son maire Anatoly Fedorouk. « A Boutcha, nous avons déjà enterré 280 personnes dans des fosses communes, car il était impossible de le faire dans les trois cimetières de la municipalité, tous à portée de tir des militaires russes », a-t-il dit au téléphone.
  • Par ailleurs, au moins vingt cadavres alignés ont été découverts dans une rue de Boutcha. Selon les autorités ukrainiennes, les victimes ne portaient pas de tenues militaires.
  • Un photographe ukrainien Maks Levine, dont on était sans nouvelles depuis trois semaines, a été retrouvé mort après le retrait de troupes russes près du village de Gouta Mejyguirska, à une trentaine de kilomètres de Kyiv, annonce ce samedi la présidence ukrainienne.  Ukrinform a rassemblé les plus célèbres photos de Mark Levine.
  • À Marioupol, les combattants tchétchènes tirent dans les jambes des enfants ukrainiens pour s’amuser, ressort-il des discussions des occupants russes interceptées par le Service de sécurité de l’Ukraine.
  • Au moins 53 sites culturels ont été endommagés en Ukraine depuis le début de l'invasion russe le 24 février dernier, a rapporté ce vendredi l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco).

Crise humanitaire :

  • Plus de 3 000 personnes ont pu être « sauvées » de Marioupol, ville du sud-est de l'Ukraine assiégée par les forces russes, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky via une vidéo diffusée dans la nuit de vendredi à samedi. « Aujourd'hui (vendredi), les couloirs humanitaires ont fonctionné dans trois régions : Donetsk, Louhansk et Zaporijjyae. Nous avons réussi à sauver 6 266 personnes, dont 3 071 de Marioupol », a-t-il dit.
  • L’Organisation des Nations Unies déplore la situation humanitaire « désastreuse » à Marioupol, dans le sud de l’Ukraine. « Sur le terrain, les besoins continuent de s’accumuler et des couloirs sûrs sont nécessaires pour que l’aide puisse être acheminée et que les personnes puissent être évacuées en toute sécurité de la ville encerclée. Les quelque 160.000 personnes qui restent dans la ville ravagée par le conflit sont privées d’eau, de nourriture, d’électricité, de gaz, de chauffage et de communications », a indiqué jeudi le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) dans son dernier rapport de situation sur la guerre en Ukraine.
  • Les autorités turques proposent d’évacuer les civils bloqués dans la ville de Marioupol par la mer. « Nous pouvons fournir un soutien pour l'évacuation des citoyens turcs et des civils blessés d'autres pays par la mer de Marioupol. Dans ce contexte, nous sommes en coordination avec les autorités de la Russie et de l'Ukraine », a déclaré le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, devant les journalistes samedi au sujet des derniers développements dans les combats en Ukraine.
  • Plus de 4,1 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février, selon les chiffres du Haut commissariat aux réfugiés.
  • Par ailleurs, Petya Nestorova, Secrétaire exécutive du GRETA, l'organe en charge de la lutte contre la traite d’êtres humains au Conseil de l’Europe, alerte sur les profonds risques qu'encourent les réfugiés ukrainiens, devenus les premières victimes des réseaux de trafic humain européens.

Politique :

  • En visite en Ukraine, la présidente du Parlement européen Roberta Metsola a affirmé que l'Europe se tenait aux côtés de l'Ukraine et l'aiderait à reconstruire ses villes et ses villages après la guerre avec la Russie et que le Parlement européen appuierait les efforts de l'Ukraine pour lancer son processus d'adhésion à l'UE.

Économie :

  • Le département américain de la Défense va fournir à l'Ukraine une aide supplémentaire en matière de sécurité d'un montant de 300 millions de dollars (271,5 millions d'euros), qui comprendra notamment des systèmes de roquettes à guidage laser, des drones et des services commerciaux d'imagerie satellite.

Société :

  • Le Pape François pourrait se rendre en Ukraine dans l’avenir proche. Le Pontife a indiqué samedi qu'une visite prochaine en Ukraine, à l'invitation du président Volodymyr Zelensky, était « sur la table ».
  • Une manifestation de civils à Enerhodar, une ville du sud de l'Ukraine occupée par les forces russes, a été dispersée samedi par des tirs de mortiers et de grenades assourdissantes qui ont fait quatre blessés, a annoncé la gouvernance de la région.
  • Plus de 170 personnes ont été arrêtées ce samedi en Russie pour des actions de protestation contre l'offensive russe en Ukraine, a indiqué l'ONG OVD-Info spécialisée dans le suivi des arrestations dans le pays.
  • Des bénévoles ukrainiens ont évacué plusieurs animaux du zoo de Yasynohorodka, dans la région de Kyiv qui avait été bombardé par les Russes à plusieurs reprises.

Sanctions :

  • L'ancienne procureure internationale Carla Del Ponte a appelé la Cour pénale internationale (CPI) a émettre rapidement un mandat d'arrêt à l'encontre du président russe Vladimir Poutine pour ses opérations armées en Ukraine. « Poutine est un criminel de guerre », affirme la juriste, dans un entretien publié samedi par le quotidien suisse Le Temps. Elle s'est rendue célèbre dans le cadre des enquêtes internationales sur le génocide au Rwanda et la guerre dans l'ex-Yougoslavie.
  • Le groupe hôtelier français Accor continue d'opérer en Ukraine comme en Russie, parce qu'il y rend des services « extrêmement précieux voire indispensables », a défendu son PDG Sébastien Bazin ce samedi sur France Inter, ajoutant ne pas contribuer à l'effort de guerre russe car il ne « paie pas d'impôts » en Russie.
  • La Chine ne contourne pas délibérément les sanctions contre la Russie, a déclaré un diplomate chinois, au lendemain du sommet sino-européen au cours duquel l'Union européenne a appelé les dirigeants chinois à ne pas permettre à la Russie de contourner les sanctions occidentales imposées après l'invasion russe de l'Ukraine. Wang Lutong, directeur général des affaires européennes au ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré aux journalistes que la Chine contribuait à l'économie mondiale en menant un commerce normal avec la Russie.

eh