Ukraine : une attaque russe sur la gare de Kramatorsk fait au moins 39 morts, dont 4 enfants et une centaine de blessés
Au moins 39 personnes, dont 4 enfants, ont été tuées et plus de 100 ont été blessées lors d'une frappe russe sur la gare de Kramatorsk par laquelle des milliers de personnes sont évacuées depuis plusieurs jours, selon le Service de sécurité de l’Ukraine.
De nombreux civils cherchant à fuir la ville étaient massés aux abords de la gare au moment des tirs. Des centaines de personnes s'y trouvaient, espérant encore y trouver un train pour quitter la ville, sous menace d'une offensive russe majeure, a écrit Pavlo Kyrylenko, chef de l’administration civico-militaire de la région de Donetsk. Selon les données préliminaires, les Russes ont lancé sur la gare deux missiles tactiques Totchka-U.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé un « mal sans limite » déchaîné par la Russie «Sans la force et le courage de nous affronter sur le champ de bataille, ils détruisent cyniquement la population civile. C’est un mal qui n’a pas de limite. Et s’il n’est pas puni, il ne s’arrêtera jamais », a-t-il écrit sur Twitter.
Le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell a condamné cette attaque accusant la Russie, qui a démenti en être l’auteur, de « causer des souffrances humaines ». « Je condamne fermement l’attaque aveugle de ce matin contre une gare à #ramatorsk par la Russie, qui a tué des dizaines de personnes et fait de nombreux blessés. Il s’agit d’une nouvelle tentative de fermer les voies d’évacuation pour ceux qui fuient cette guerre injustifiée, et de causer des souffrances humaines», a déclaré M. Borrell sur Twitter.
eh