Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 46
L'armée russe concentre son offensive sur l'Est du pays, cependant, la situation est très alarmante dans la région de Kharkiv. Un convoi militaire russe s’est aussi dirigé vers le sud de l'Ukraine.
Militaire :
- Les images satellite collectées et analysées par la société américaine Maxar Technologies montrent un long convoi de véhicules russes traversant la ville ukrainienne de Velykyi Bourlouk en direction de Kharkiv. Selon le maire de la ville de Kharkiv, Igor Terekhov, les troupes russes ont commencé à larguer des bombes à parachute sur la ville.
- Les autorités ukrainiennes ont déclaré samedi avoir procédé à un nouvel échange de prisonniers avec la Russie depuis le début de l'invasion russe, permettant la libération de 12 soldats et 14 civils ukrainiens.
- Les troupes russes ont de nouveau lancé une frappe sur l’aéroport de la ville de Dnipro, région de Dnipropetrovsk, dans le centre de l’Ukraine.
- Les militaires russes continuent de pilonner la ville de Sievierodonetsk, plusieurs maisons, immeubles et un hôpital sont endommagés, presque toute l’infrastructure de la ville est détruite, rapporte la gouvernance régionale.
- Le président russe Vladimir Poutine aurait nommé un nouveau général pour diriger la guerre en Ukraine. Le général Alexander Dvornikov aurait la triste réputation d'être brutal vis-à-vis des civils dans ses ordres opérationnels. Il a participé entre outre à la guerre en Syrie.
- Selon le ministère britannique de la Défense, l'État-major de l'armée russe tenterait de gonfler les effectifs de ses troupes en rappelant l'ensemble des soldats professionnels partis à la retraite depuis 2012.
- De source militaire occidentale, il resterait encore 3.000 soldats ukrainiens à l'intérieur de la ville de Marioupol, en position défensive, notamment dans une usine sidérurgique équipée de profonds souterrains.
Crimes de guerre :
- Plus de 1200 corps ont été découverts à ce jour dans la partie de la région de Kyiv, qui avaient été occupée par les forces russes, a annoncé dimanche la procureure générale d'Ukraine Iryna Venediktova sur la chaîne britannique Sky News.
- Selon Lyudmyla Denyssova, commissaire aux droits de l’homme de la Verkhovna Rada de l’Ukraine, les troupes russes ont tué au moins 360 civils, dont 10 enfants, dans la ville de Boutcha, région de Kyiv.
- Les autorités ukrainiennes ont annoncé, mercredi, un bilan de 176 morts parmi les enfants, depuis l'offensive militaire russe fin février.
Crise humanitaire :
- Plus de 4,5 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février, selon les chiffres du Haut commissariat aux réfugiés (HCR). Le HCR recensait exactement 4.503.954 réfugiés ukrainiens ce dimanche. Ce sont 62.291 de plus que lors du précédent pointage samedi. L'Europe n'a pas connu un tel flot de réfugiés depuis la Deuxième guerre mondiale.
Politique :
- Le chancelier autrichien Karl Nehammer va devenir lundi le premier dirigeant européen à rencontrer le président Vladimir Poutine à Moscou depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février, a annoncé la chancellerie à l'AFP dimanche.
- Le conflit en Ukraine sera au menu d'un échange virtuel lundi entre Joe Biden et le Premier ministre indien Narendra Modi, a annoncé la Maison Blanche dimanche.
Économie :
- La campagne et la conférence mondiale des donateurs «Agir pour l'Ukraine» (Stand-up for Ukraine) a permis de lever 9,1 milliards d'euros pour les personnes fuyant l'invasion russe, en Ukraine et à l'étranger, dont un milliard d'euros de la part de la Commission européenne.
Société :
- Petro Kotine, le président de l'entreprise publique d'énergie nucléaire ukrainienne Energoatom, estime que tous les soldats russes, qui se trouvaient dans la zone d’exclusion de Tchornobyl, seraient confrontés au syndrome d'irradiation aiguë.
- À la fin de la messe du dimanche des Rameaux célébrée place Saint-Pierre et avant la prière de l’Angélus le Pape François a particulièrement exprimé sa proximité pour la population du Pérou et de l’Ukraine, appelant à une «trêve pascale» pour le bien de la population civile.
- Parallèlement, le Patriarche orthodoxe Kirill, l'un des piliers du régime de Vladimir Poutine, appelle à se rallier autour du pouvoir pour combattre les « ennemis extérieurs et intérieurs » de la Russie.
Sanctions :
- Les ministres des Affaires étrangères de l'UE vont discuter lundi à Luxembourg d'un 6e paquet de sanctions contre Moscou, mais l'arrêt des achats de pétrole et de gaz ne fait pas l’unanimité au sein de l’Union.
eh