Les troupes russes auraient utilisé des armes chimiques à Marioupol
Hier, dans la soirée, les troupes russes auraient utilisé des armes chimiques à Marioupol. Selon les militaires du régiment Azov, un drone russe a largué de la substance chimique inconnue sur la ville.
« Il y a environ une heure, les forces d'occupation russes ont utilisé une substance toxique d'origine inconnue contre des militaires et des civils ukrainiens dans la ville de Marioupol. Cette substance a été larguée depuis un drone ennemi. Les victimes souffrent d’une insuffisance respiratoire et d’un syndrome vestibulo-atactique », peut-on lire sur Telegram du régiment.
Selon les militaires, cette substance pourrait être le gaz sarin que les Russes ont largement utilisé en Syrie. Ce produit provoque les convulsions, des crampes, des excréments involontaires, la salivation abondante, la sudation excessive, de fortes douleurs et le sentiment s’accroissant de la peur. Des bombes peuvent également être chargées de sarin sous forme liquide: ce dernier s'évaporera rapidement à l'air libre après l'explosion. Des experts estiment que le sarin est 500 fois plus toxique que le cyanure.
Le 11 avril, quelques heures avant l'utilisation d'armes chimiques à Marioupol, un représentant de la soi-disant « Milice populaire de la République de Donetsk » Eduard Basurin a déclaré vouloir utiliser des armes chimiques contre les militaires ukrainiens qui défendent Marioupol.
eh