Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 48
Les troupes russes auraient utilisé des armes chimiques à Marioupol, selon les militaires du régiment Azov qui défendent cette cité portuaire depuis plus de 40 jours. Les États-Unis et le Royaume-Unis ont déclaré qu’ils étaient en train de vérifier ces informations.
Militaire :
- Hier, dans la soirée, les troupes russes auraient utilisé des armes chimiques à Marioupol. Selon les militaires du régiment Azov, un drone russe a largué de la substance chimique inconnue sur la ville. Selon certaines informations, les troupes russes auraient également utilisé des bombes au phosphore.
- Une vidéo, partagée lundi sur les réseaux sociaux montrant une grande colonne de véhicules militaires russes, a été géolocalisée près de Matveev Kurgan, dans la région de Rostov.
- Les services spéciaux russes prévoient de commettre des attentats terroristes sur le territoire de la Russie pour intensifier l'hystérie anti-ukrainienne.
Crimes de guerre :
- Selon les forces de l’ordre ukrainiennes, au moins 1222 civils ont été tués par les troupes russes dans la région de Kyiv.
- Selon le gouverneur ukrainien de la région de Lougansk, Serhiy Hayday, a annoncé ce mardi qu'environ 400 civils ont été enterrés depuis le début de la guerre en Ukraine à Sievierodonetsk, ville de l'est du pays où l'armée russe est actuellement à l'offensive.
- Les troupes russes ont détruit 12 maisons dans la région de Louhansk au cours des dernières 24 heures. Une personne a été tuée et trois autres ont été blessées à Lyssychansk.
- Au cours des dernières 24 heures, leurs frappes ont tué trois personnes et blessées huit autres dans la région de Donetsk.
- Kateryna Haliant, psychologue clinicienne à l'hôpital Dobrobut de Kyiv, a pris en charge de nombreuses femmes victimes de viol en Ukraine. Sur BFMTV, elle a indiqué que la plupart avaient entre « 16 à 24 ans (...) et on subi des viols collectifs par entre trois et cinq hommes ».
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé mardi « des centaines de cas de viol » constatés dans les zones précédemment occupées par l'armée russe, « y compris de jeunes filles mineures et de tout petits enfants ».
- Au cours des dernières 24 heures, les frappes russes ont tué huit personnes, dont un enfant, dans la région de Kharkiv, a informé Oleg Synyogoub, gouverneur de la région.
- Les corps de six habitants tués par les troupes russes ont été découverts dans un sous-sol du village de Chevtchenkové, district de Brovary, région de Kyiv, a informé le bureau du Procureur général de l’Ukraine sur Telegram.
- Les autorités russes continuent de déporter des milliers d’Ukrainiens sur le territoire de la Fédération de Russie, notamment en Sibérie et au-delà du cercle polaire arctique, a écrit The Independent.
- À Marioupol, la guerre déclenchée par la Russie a tué au moins 20 000 civils, a déclaré Pavlo Kyrylenko, gouverneur de la région de Donetsk. Les militaires russes brûlent les corps de milliers de civils dans des crématoriums mobiles pour dissimuler leur nombre.
- Les troupes russes ont largué des bombes au phosphore sur le village de Novoyakovlivka, la région de Zaporijjia, rapportent les autorités locales.
Crise humanitaire :
- Selon le porte-parole des garde-frontières ukrainiens, Andriy Demtchenko, plus de 870.000 Ukrainiens sont rentrés chez eux depuis le début de la guerre. S'il s'agissait surtout d'hommes au début, il y a aussi désormais des femmes, des enfants et des personnes âgées.
Politique :
- Le chancelier autrichien Karl Nehammer, premier dirigeant européen à être reçu par Vladimir Poutine depuis le début de l'intervention en Ukraine, s'est dit ce lundi « pessimiste » face à la « logique de guerre » du président russe.
- Les négociations avec Moscou en vue d'un accord de paix russo-ukrainien sont « extrêmement difficiles », a déclaré ce mardi un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, après que Vladimir Poutine a dénoncé « le manque de cohérence » des Ukrainiens qui selon lui « crée des difficultés ».
- Face au parlement lituanien, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réitéré son appel aux dirigeants de l'Union européenne, les appelant à sanctionner toutes les banques russes ainsi que le pétrole de la Fédération.
- En visite dans l'oblast d'Amour, situé dans l'extrême-orient russe, le président Vladimir Poutine a justifié son invasion de l'Ukraine. « Ses objectifs sont parfaitement clairs et nobles. D'un côté, nous sauvons et aidons les gens, et de l'autre, nous prenons simplement les mesures nécessaires à la sécurité de la Russie. Il est clair que nous n'avions pas d'autres choix. C'était la bonne décision », a-t-il déclaré.
- La France a décidé d'expulser six espions russes qui opéraient, selon elle, sous couvert de leur ambassade à Paris et « dont les activités se sont révélées contraires à nos intérêts nationaux », a indiqué lundi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Économie :
- Les trois agences des Nations Unies en charge de l'alimentation (Programme Alimentaire Mondial, Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, et Fonds International de Développement Agricol), ont apporté ce mardi leur soutien à l'initiative européenne « Farm » visant à atténuer la crise alimentaire provoquée par la guerre en Ukraine, a annoncé le ministre français de l'Agriculture Julien Denormandie lors d'une conférence de presse.
- Le constructeur aéronautique américain Boeing a retiré 141 avions de son carnet de commandes, une grande partie d'entre eux en raison de la guerre en Ukraine et des sanctions qui en ont résulté, a indiqué l'entreprise ce mardi.
eh