Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 56
L'ennemi a mené des opérations offensives dans les régions de Louhansk et de Donetsk, mais sans succès, avec de lourdes pertes subies.
Militaire :
- Les envahisseurs russes ont créé quatre bases militaires sur le territoire temporairement occupé de Melitopol. Selon le maire de la ville, l'une des bases se trouve directement sur le territoire de l'aéroport, qui a été pris et pilonné par l’ennemi le premier jour de la guerre, et trois autres sont sur le territoire des entreprises industrielles, également situées à Melitopol.
- L'armée de l'air des forces armées ukrainiennes a détruit neuf cibles aériennes ennemies au cours des dernières 24 heures.
- Du 24 février au 20 avril, la Russie a perdu en Ukraine quelque 20 900 militaires, 815 chars, 2 087 véhicules militaires blindés, 391 systèmes d'artillerie, 136 LRM, 67 systèmes de défense aérienne, 171 avions, 150 hélicoptères, 1 504 véhicules, 8 navires/vedettes, 76 réservoirs de carburant, 165 drones du niveau opérationnel et tactique, 27 unités d'équipement spécial et 4 systèmes de missiles balistiques.
- Selon CNN, Joe Biden s’apprête à signer une nouvelle enveloppe d’aide militaire à l’Ukraine, qui devrait être comparable à celle de la semaine dernière (800 millions de dollars).
- Les troupes russes ont lancé une offensive d’envergure dans la région de Zaporijjia, les autorités locales exhortent les gens à évacuer les localités de première ligne.
- La Norvège a décidé d'envoyer quelque 100 systèmes de missiles antiaériens en Ukraine, a fait savoir Andriy Yermak, le chef du Bureau du président ukrainien.
Crimes de guerre :
- Les envahisseurs russes, comme les nazis, emmènent de force les Ukrainiens des territoires occupés, a déclaré le représentant permanent de l'Ukraine auprès de l'ONU, Sergui Kyslytsya. Au total, plus de 500 000 Ukrainiens, dont 121 000 enfants, ont déjà été réinstallés de force sur le territoire russe.
- Au moins 1 000 civils ont été tués par les troupes russes dans la région de Kyiv, a déclaré Andriy Nebytov, chef de la police de la région.
- 27 chauffeurs volontaires de Zaporijjia sont détenus dans des prisons sur le territoire de la soi-disant RPD, a dit aux journalistes Alguis Yarmoch, un volontaire du siège de bénévolat Palyanytsia.
Crise humanitaire :
- Au moins 4,6 millions de personnes en Ukraine ont un accès limité à l'eau en raison des hostilités intenses dans le pays, et plus de six millions de personnes luttent chaque jour pour accéder à l'eau potable, a fait savoir le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) en Ukraine.
- D’après les données du HCR, plus de 5 millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe.
- Le maire de Mykolaїv Oleksandre Senkevych a déclaré à la chaîne de télévision Belsat qu’environ 40% des habitants avaient quitté la ville en raison des attaques constantes des troupes russes.
Politique :
- 76 Ukrainiens, dont 16 civils, ont été libérés lors du cinquième échange de prisonniers avec la Russie, a informé mardi la vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk.
- Dans la région de Kherson, les envahisseurs russes continuent de préparer le soi-disant « référendum », d'imprimer des bulletins de vote et de distribuer du matériel de campagne, a informé le commandement opérationnel « Sud » sur Facebook.
- L'Union européenne continuera de faire pression sur le Kremlin pour qu'il mette fin à son agression contre l’Ukraine, a annoncé le porte-parole de l'UE Peter Stano.
- Dans le cadre de sa visite en Ukraine, le président du Conseil européen Charles Michel s’est rendu à Kyiv et à Borodyanka.
Économie :
- Le premier ministre japonais Fumio Kishida a déclaré mercredi que Tokyo prévoyait désormais d'accorder 300 millions de dollars de prêts à l'Ukraine, contre une offre initiale de 100 millions de dollars.
- L’Italie se dit prête à aider à reconstruire les villes ukrainiennes détruites. Ivan Fedorov, maire de Melitopol, qui avait tenu une série de rencontres de haut niveau en Italie au sein d’une délégation ukrainienne, a dit que les Italiens nous « aideront dans tous les domaines, allant de la fourniture d'armes à la reconstruction de notre État ».
- Le Royaume-Uni a alloué 400 millions de livres sterling d'aide à l'Ukraine et accordera également 220 millions de livres sterling pour les besoins humanitaires des pays accueillant des réfugiés ukrainiens, a déclaré mardi la représentante permanente du Royaume-Uni auprès de l'ONU, Barbara Woodward.
- Pour la première fois depuis le début de la guerre, les agriculteurs de la région de Kyiv ont été autorisés à utiliser des drones agricoles pour l'application saisonnière de produits phytosanitaires.
- Le 5 mai, l'Union européenne annoncera le lancement du Fonds fiduciaire de solidarité avec l'Ukraine, a déclaré mercredi soir le président du Conseil européen Charles Michel lors d'un point de presse conjoint avec le président Zelensky à Kyiv.
Société :
- Le groupe français Madame Monsieur, connu pour sa participation à l'Eurovision-2018, a dénoncé l'attaque russe contre l'Ukraine dans sa chanson Des Nouvelles de Tania, dédiée à l'une de leurs fans.
- Une nouvelle enquête Ipsos révèle qu'en moyenne dans 27 pays, plus de 80 % des répondants trouvent que la guerre en Ukraine représente un risque important ou significatif pour le monde dans son ensemble et 61 % pensent qu'il s'agit d'un risque pour leur pays.
- Plus de 400 enfants ukrainiens atteints d'oncologie ont été évacués de la zone de guerre pour être soignés à l'étranger, selon le service de presse de la présidence ukrainienne.
- La flash mob #ArmUkraineNow, appelant à fournir des armes à l'Ukraine, gagne en popularité sur les réseaux sociaux.
Sanctions :
- Apple a supprimé l’application TikTok de l'App Store pour les utilisateurs russes, a annoncé le vice-premier ministre, ministre ukrainien de la Transformation numérique, Mykhailo Fedorov.
- L’entreprise allemande SAP, leader du marché des logiciels, dont les clients incluent Gazprom, Lukoil et les chemins de fer russes, a annoncé qu'elle cesserait de travailler en Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine.
- Le conglomérat industriel et technologique japonais Toshiba a annoncé mercredi qu'il avait cessé d'accepter les commandes et d'investir en Russie.
- General Motors licencie les employés du bureau russe et devient le premier parmi les constructeurs automobiles à quitter la Russie après son invasion de l'Ukraine.
kh