La Russie a rejeté l'appel du secrétaire général de l’ONU, António Guterres à une « trêve humanitaire »

vidéo

La Russie a rejeté l'appel du secrétaire général de l’ONU, António Guterres à une « trêve humanitaire » de quatre jours, à compter du jeudi 21 avril et jusqu’à dimanche, à l'occasion de la Pâques orthodoxe, a informé le représentant permanent de l'Ukraine auprès de l'ONU, Serhiy Kyslytsya.

« António Guterres a demandé une trêve humanitaire de quatre jours à partir du 21 avril pour permettre l'ouverture d'une série de couloirs humanitaires en Ukraine.  La position du Führer de Moscou a été annoncée quelques heures plus tard au Conseil de sécurité », a-t-il écrit sur Twitter.

L'adjoint du représentant permanent de la Russie auprès de l'ONU, Dmitry Polyansky, a qualifié les propositions de cessez-le-feu de « pseudo-maintien de la paix, trompeuses et peu sincères », affirmant qu'une pause donnerait à l'Ukraine « le temps» pour obtenir des armes.

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé mardi à une « trêve humanitaire » de quatre jours, à compter du jeudi 21 avril et jusqu’à dimanche, à l'occasion de la Pâques orthodoxe.

« Je demande aujourd'hui une trêve humanitaire de quatre jours pour la semaine Sainte, de jeudi à dimanche, pour permettre l'ouverture d'une série de couloirs humanitaires en Ukraine. La fête de Pâques unit les chrétiens orthodoxes de Russie et d’Ukraine, ainsi que les catholiques ukrainiens (…) C’est une saison de résurrection, de renouveau et d’espoir. C’est un temps de réflexion sur le sens de la souffrance, du sacrifice, de la mort et de la renaissance», a déclaré le chef de l’ONU aux journalistes présents au siège des Nations Unies à New York.

eh