Ukraine : entre 3 000 et 9 000 civils auraient été enterrés dans une fosse commune aux abords de Marioupol

Entre 3 000 et 9 000 civils, tués par l’armée russe, auraient été enterrés dans une énorme fosse commune dans le village de Mangouch, aux abords de Marioupol, estime le conseil municipal de la ville.

« Dans le village de Mangouch, les occupants auraient pu enterrer de 3 000 à 9 000 habitants de Marioupol. Ceci ressort d’une comparaison avec des photos satellites d’une fosse commune à Boutcha, où 70 personnes ont été retrouvées. Dans les images de Maxar du 9 avril, on voit une fosse commune à Mangouch qui est 20 fois plus grande que celle de Boutcha. Les occupants ont creusé de nouvelles fosses communes tous les jours tout au long du mois d'avril », peut-on lire dans le communiqué du conseil.

Petro Andruchtchenko, conseiller au maire de Marioupol, a indiqué que l'armée russe avait évacué « des camions » de cadavres.

Selon le bilan provisoire, au moins 22 000 résidents de Marioupol ont été tués par l’armée russe depuis le 24 février 2022. En réalité, le nombre de victimes peut être beaucoup plus élevé.

Environ 98% des logements de la ville ont été détruits ou grièvement endommagés.

eh