Volodymyr Zelensky estime que la Russie pourrait préparer un faux référendum à Kherson et Zaporijjia
Dans un message vidéo jeudi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé aux habitants des zones sous occupation russe dans les régions de Kherson et Zaporijjia de ne fournir aucune donnée personnelle, comme leurs numéros de passeport, que leur réclameraient les forces russes.
« Ce n'est pas juste pour mener un recensement. (...) Ce n'est pas pour vous donner de l'aide humanitaire d'aucune sorte. C'est en fait pour falsifier un soi-disant référendum sur votre terre, si l'ordre d'organiser cette comédie arrive de Moscou », a averti le président ukrainien.
L'Ukraine avait déjà accusé, début mars, la Russie de chercher à mettre en scène à Kherson un « référendum » à l'image de celui qui, en 2014, avait scellé l'annexion de la péninsule de Crimée par la Russie, et qui est considéré comme illégal par Kyiv et par les Occidentaux.
Le président ukrainien a également souligné qu'aucune tentative d'annexer des territoires ukrainiens ne fonctionnerait.
« Je veux dire tout de suite qu'aucune « République populaire de Kherson » ne sera acceptée. Si quelqu'un veut une autre nouvelle annexion, cela ne peut que conduire à de nouvelles frappes de sanctions puissantes contre la Russie. Vous laisserez votre pays aussi pauvre que la Russie l'a été depuis la guerre civile après 1917. Alors, cherchez la paix, cela vaudrait mieux pour vous », a-t-il martelé.
eh