La Russie confirme qu’elle vise le contrôle total du Donbass et du sud de l’Ukraine

Ce vendredi, un général russe a confirmé pour la première fois que Moscou visait bel et bien le « contrôle total du Donbass et du sud de l’Ukraine ».

La Russie pourrait redéployer les troupes russes, aidés de séparatistes pro-russes et de soldats tchétchènes, concentrés jusqu’alors sur Marioupol vers le Donbass afin d’obtenir le contrôle total de la zone. Un objectif confirmé, ce vendredi, par le général Roustam Minnekaïev, commandant adjoint des forces du district militaire du Centre de la Russie, cité par les agences de presse russes.

« Depuis le début de la deuxième phase de l’opération spéciale, phase qui a commencé il y a deux jours, l’un des objectifs de l’armée russe est d’établir un contrôle total sur le Donbass et le sud de l’Ukraine », a-t-il assuré. Selon Roustam Minnekaïev, « cela permettra d’assurer un couloir terrestre vers la Crimée, ainsi que de peser sur des infrastructures vitales de l’économie ukrainienne ».

Lundi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé le début de « la bataille » pour le Donbass, où se situent les deux républiques autoproclamées de Louhansk et Donetsk. « Une très grande partie de l’ensemble de l’armée russe est désormais consacrée à cette offensive », a déclaré le dirigeant ukrainien dans un discours retransmis sur Telegram.

Selon l’Institut américain de l’étude de la guerre (ISW), dans l’est de l’Ukraine, les « forces russes ont poursuivi leurs attaques avec de lourds moyens aériens et d’artillerie en continuant de consolider la logistique et leurs capacités de commandement en vue d’une offensive majeure ».

eh