Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 58

Deux mois après le début de son invasion en Ukraine, Moscou a annoncé viser le contrôle total du sud de l'Ukraine et de la région du Donbass. L'armée russe est accusée par l'ONU et Human Right Watch d'actions « pouvant relever de crimes de guerre ».

Militaire :

  • L'armée russe vise le « contrôle total du Donbass et du sud de l'Ukraine », selon l'un de ses généraux. « Cela permettra d'assurer un couloir terrestre vers la Crimée, ainsi que de peser sur des infrastructures vitales de l'économie ukrainienne », déclare-t-il, selon les agences de presse russes.
  • La France fournit des missiles antichars Milan ainsi que des canons Caesar à l'Ukraine pour l'aider à faire face à l'invasion russe, a annoncé le président français Emmanuel Macron.

Crimes de guerre :

  • L'ONU a documenté le « meurtre, y compris certains par exécution sommaire » de 50 civils dans la ville de Boutcha, près de Kyiv, affirme Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut commissariat des droits de l'homme.
  • Entre 3 000 et 9 000 civils, tués par l’armée russe, auraient été enterrés dans une énorme fosse commune dans le village de Mangouch, aux abords de Marioupol, estime le conseil municipal de la ville.
  • La nuit, les troupes russes ont pilonné la ville de Slavyansk, région de Donetsk. Probablement, ils auraient largué sur la ville des bombes à fragmentation, informe Vadym Lyakh, maire de la ville.
  • L'ONU accuse l'armée russe d'actions « pouvant relever des crimes de guerre » en Ukraine. « Les forces armées russes ont bombardé et pilonné de manière indiscriminée des zones peuplées, tuant des civils et détruisant des hôpitaux, des écoles et d'autres infrastructures civiles », déclare Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut commissariat des droits de l'homme.
  • La police ukrainienne a déjà découvert 1 084 corps de civils tués par l’armée russe dans la région de Kyiv, dont 300 n’ont pas encore été identifiés.
  • Les forces russes ont commis une litanie de crimes de guerre apparents lors de leur occupation de Boutcha, une ville située à environ 30 kilomètres au nord-ouest de la capitale ukrainienne, Kyiv, entre le 4 et le 31 mars 2022, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport détaillé publié aujourd’hui.
  • Au cours des deux derniers mois, l'Ukraine a connu « la souffrance, la dévastation et la destruction à une échelle massive », a déclaré jeudi aux journalistes le Coordinateur Des Nations Unies pour la crise dans le pays, se faisant l'écho du Secrétaire général en disant « nous devons mettre fin à l'effusion de sang et à la destruction ».

Crise humanitaire :

  • Cinq millions d'Ukrainiens ont fui leur pays, un nombre de réfugiés inédit depuis la Seconde Guerre mondiale. Parallèlement, encouragés par le départ des Russes à l'Ouest, plus d'un million d'Ukrainiens retournent chez eux malgré l'appel à la prudence des autorités.
  • Plus de 7,7 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays, soit un Ukrainien sur six, ont annoncé jeudi les Nations Unies, relevant qu’au total, 12,7 millions de personnes ont fui leur foyer depuis le début de l’invasion russe.

Politique :

  • Dans un message vidéo jeudi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé aux habitants des zones sous occupation russe dans les régions de Kherson et Zaporijjia de ne fournir aucune donnée personnelle, comme leurs numéros de passeport, que leur réclameraient les forces russes.
  • Le président du Conseil européen, Charles Michel, a demandé au président russe Vladimir Poutine, lors d'un entretien téléphonique, de garantir des corridors humanitaires à Marioupol à l'occasion de la fête de Pâque orthodoxe.
  • Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres se rendra la semaine prochaine en Russie et il sera reçu par Vladimir Poutine, annonce le Kremlin.

Économie :

  • La Coordinatrice humanitaire pour l'Ukraine, Osnat Lubrani, a informé les médias que le bureau humanitaire des Nations unies, OCHA, a débloqué pour les organisations d'aide 50 millions de dollars supplémentaires en plus des 158 millions de dollars déjà fournis pour les opérations de sauvetage en Ukraine.

Société :

  • Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) va se rendre dans la centrale de Tchernobyl la semaine prochaine.
  • L'architecte britannique Norman Foster, connu pour avoir restauré le palais du Reichstag en Allemagne et pour avoir imaginé le Millenium Bridge à Londres, a offert son aide pour reconstruire la ville ukrainienne de Kharkiv, en partie détruite après l'invasion russe.
  • Le pape François a révélé qu'une rencontre avec le patriarche orthodoxe russe Kyrill était prévue pour juin mais a dû être annulée, car elle aurait pu « prêter à confusion » dans le contexte actuel.

eh