Le Canada a fait parvenir des obusiers M777 à l'Ukraine

Le gouvernement du Canada a annoncé vendredi l’envoi de pièces d’artillerie et d’une aide militaire supplémentaire en Ukraine, afin de renforcer les positions ukrainiennes sur le champ de bataille avec la Russie.

« Comme le premier ministre du Canada Justin Trudeau en a fait la promesse plus tôt cette semaine, le Canada a fourni de l’artillerie lourde aux Forces de sécurité de l’Ukraine, à la demande de ce pays. Ainsi, le Canada a maintenant livré un nombre d’obusiers M777 et munitions y étant associées aux Forces de sécurité de l’Ukraine, en collaboration avec nos alliés américains », indique le communiqué de presse du ministère de la Défense nationale publié sur le site officiel du Gouvernement canadien.

Il est noté que l’obusier tracté léger M777 de 155 mm est plus léger et plus petit, mais plus puissant que toute autre pièce de ce type. Cet obusier assure un appui‑feu indirect capable d’atteindre avec précision des cibles à des distances allant jusqu’à 30 km.

De plus, le Canada a fourni à l’Ukraine un nombre important de munitions antichars Carl Gustaf supplémentaires, à la demande de Kyiv.

Le Canada est également en voie de finaliser des contrats relatifs à un certain nombre de véhicules blindés de marque commerciale qui seront envoyés en Ukraine dès que possible, ainsi qu’un contrat de service pour l’entretien et la réparation des caméras spécialisées pour drones que le Canada a déjà livré à l’Ukraine.

La ministre canadienne de la Défense nationale, Anita Anand, a déclaré qu’au moment où les Ukrainiens se battaient pour défendre leur souveraineté, leur liberté et leur indépendance, « le Canada demeure résolu à continuer de fournir à l’Ukraine l’équipement militaire dont elle a besoin pour combattre et gagner cette guerre ».

kh