Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 59
Les combats intenses se poursuivent autour de l’usine Azovstal à Marioupol. Pour la première fois depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, Odessa récence des victimes des frappes russes, au moins six personnes ont été tuées et dix-huit ont été blessées lors des frappes russes sur cette ville portuaire.
Militaire :
- Les forces russes ont repris les frappes aériennes à Marioupol et tentent de prendre d'assaut l’usine d'Azovstal où les forces ukrainiennes restantes dans la ville résistent, a déclaré ce samedi le conseiller présidentiel ukrainien Oleksiy Arestovych. «L'ennemi essaie d'étrangler la résistance ultime des défenseurs de Marioupol dans la zone d'Azovstal», a déclaré Oleksiy Arestovych à la télévision ukrainienne.
- Selon le porte-parole du ministère de la Défense ukrainien, Kharkiv reste «partiellement bloquée» par les forces russes, notamment présentes au nord-ouest et qui «renforcent leurs positions» au sud de la ville.
- L’armée ukrainienne a réussi à reprendre trois localités dans la région de Kharkiv, a annoncé Oleg Synegoubov, gouverneur de la région de Kharkiv.
- Pour la première fois, le Canada a livré cette semaine de l'artillerie lourde à l'Ukraine, notamment des obusiers M777 et des munitions antichars supplémentaires, sans toutefois en préciser le nombre. Ottawa s'apprête aussi à envoyer des véhicules blindés.
Crimes de guerre :
- Une nouvelle fosse commune repérée par des satellites près de Marioupol, a annoncé Petro Andruchtchenko, conseiller du maire de Marioupol.
- Au moins cinq personnes ont été tuées et 18 autres blessées dans des frappes russes samedi sur la ville portuaire d'Odessa dans le sud de l'Ukraine, a annoncé le chef de cabinet de la présidence ukrainienne Andriy Yermak.
- Les troupes russes ont torturé et tué une femme et un homme dans le village de Housarivka, région de Kharkiv. Puis, ils ont brûlé les corps des victimes, rapporte le bureau du procureur régional de Kharkiv.
- Les autorités d'occupation russes mobilisent des médecins ukrainiens qui restent dans les territoires temporairement occupés, a informé samedi la Direction générale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense.
- À ce jour, la Mission de surveillance des droits de l'homme des Nations Unies en Ukraine a enregistré 114 attaques contre des établissements médicaux, mais le chiffre réel est probablement beaucoup plus élevé. L'interruption des soins médicaux a également entraîné une augmentation du taux de mortalité générale parmi les civils dans un certain nombre de villes assiégées. La Mission estime qu'au moins 3.000 civils sont morts parce qu'ils n'ont pas pu recevoir de soins médicaux et parce que leur santé a été mise à rude épreuve pendant les hostilités.
- Vers 15 heures locales, les soldats russes ont ouvert le feu dans le centre-ville de Zolote, dans l’oblast de Louhansk. «Deux personnes sont mortes sur place et deux autres ont été blessées», a rapporté Serhiy Gayday, gouverneur de la région, sur sa chaîne Telegram.
Crise humanitaire :
- L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a commencé à réhabiliter des bâtiments inutilisés et endommagés, notamment des dortoirs d'école et des hôtels, afin de fournir un hébergement temporaire plus sûr aux personnes déplacées à l'intérieur du pays (PDI) dans la région de Zakarpattia, en Ukraine, dans le cadre d'un nouveau programme de réhabilitation des abris ciblant près d'un million de PDI.
- L'invasion russe, il y a près de deux mois, a plongé l'Ukraine dans une crise humanitaire et des droits de l'homme qui a dévasté la vie des civils dans tout le pays et au-delà, a déclaré vendredi la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet.
Politique :
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé de nouveau samedi à rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine «pour mettre fin à la guerre». «Je pense que celui qui a commencé cette guerre pourra y mettre fin», a affirmé Zelensky lors d'une conférence de presse.
- Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se rendra à Kyiv dimanche, a annoncé samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, deux mois jour pour jour après le début de l'invasion russe.
- L’Ukraine abandonnera les négociations avec la Russie si les militaires ukrainiens, retranchés dans le vaste complexe métallurgique d'Azovstal à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, sont tués par l'armée russe, a déclaré samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Économie :
- Le premier ministre ukrainien Denys Chmygal a discuté de la poursuite de l'aide à l'Ukraine avec la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva.
- Un tiers du gaz exporté de Russie vers l'Union européenne risque d'être perdu en raison de la guerre en Ukraine, a déclaré samedi Iouri Vitrenko, PDG du groupe public ukrainien Naftogaz. «Nous estimons qu'un tiers du gaz exporté de Russie vers l'Union européenne à travers l'Ukraine sera perdu si les forces (russes) d'occupation ne cessent pas de perturber le fonctionnement des stations dans les territoires récemment occupés», a-t-il écrit sur Twitter.
Société :
- Le bataillon Azov a posté samedi matin sur Youtube une nouvelle vidéo montrant des dizaines de femmes et des enfants, présentés comme vivant dans les souterrains d'un bâtiment du complexe de l’usine Azovstal.
- Les autorités ukrainiennes ont appelé samedi les fidèles orthodoxes à suivre les cérémonies de la veillée pascale orthodoxe en ligne, et à ne pas déroger au couvre-feu, redoutant des «provocations» lors des cérémonies qui attirent habituellement les foules.
eh