Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 60
Après plusieurs victoires dans la région de Kharkiv hier, les militaires ukrainiens ont repris le contrôle de huit localités dans la région de Kherson aujourd’hui. En revanche, la situation est dramatique dans le Donbass, surtout à Marioupol où des militaires ukrainiens et des civils sont retranchés depuis plusieurs jours dans les caves de l’usine Azovstal.
Militaire :
- Au cours de la dernière journée, les unités de défense aérienne de l'armée de l'air et des forces terrestres ukrainiennes ont détruit 17 cibles aériennes ennemies, dont trois avions et cinq missiles de croisière.
- Les troupes russes mènent une attaque de grande envergure contre l’usine Azovstal à Marioupol où des militaires ukrainiens et des civils sont retranchés depuis plusieurs jours. Mykhaïlo Podolyak, conseiller de la présidence ukrainienne et un des négociateurs avec la Russie, a proposé à la Russie une « session spéciale de négociations ».
- Les forces armées ukrainiennes ont repris le contrôle de huit localités dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, a rapporté le commandement opérationnel « Sud ».
- Dans un bilan publié sur Twitter ce dimanche, le ministère des Affaires étrangères ukrainien affirme que 21.800 soldats russes environ ont été tués depuis le début du conflit. L’exécutif ukrainien affirme aussi avoir abattu 179 avions et 154 hélicoptères et 873 tanks.
- La Russie a déployé des lanceurs mobiles de missiles Iskander-M à moins de 60 km de la frontière ukrainienne, a annoncé ce dimanche l'état-major des forces armées ukrainiennes.
- Les troupes russes ont tiré cinq missiles sur des infrastructures de la région de Poltava, a indiqué le chef de l'administration militaire régionale, Dmytro Lounine.
Crimes de guerre :
- En l’espace de 24 heures, au moins six personnes ont été tuées dans les frappes russes sur le village de Zolote, région de Louhansk, a annoncé le service de presse de l’administration régionale.
- Les autorités ukrainiennes estiment qu’au moins 915 Ukrainiens, dont 160 000 enfants, ont été déportés soit vers les territoires séparatistes, soit vers la Fédération de Russie, a précisé Lyudmyla Denyssova, Commissaire ukrainienne aux droits de l’Homme.
- Au cours des dernières 24 heures, les troupes russes ont pilonnée sans cesse les régions de Donetsk et de Louhansk, au total 25 maisons et immeubles ont été détruits, plusieurs victimes sont signalées, deux filles âgées de 5 et 14 ont été tuées, rapporte le service de presse de l’état-majeur des Forces armées de l’Ukraine.
- Les troupes russes ont bombardé la ville de Tchouhoyiv, région de Kharkiv, trois personnes, dont une fille de douze ans, ont été blessées, annonce Volodymyr Tymochko, chef de la police de la région.
- Des sauveteurs continuent de démanteler les décombres d’un immeuble à Odessa touché par un missile russe le 23 avril, indique un correspondant d'Ukrinform. Au moins, huit civils, dont une bébé de trois mois, ont péri dans cette attaque, dix-huit autres personnes ont été blessées.
- Les troupes russes ont de nouveau pilonné Kharkiv, une femme civile et trois policiers ont été blessés, rapporte le parquet régional.
- L'organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) s'est dite dimanche «extrêmement inquiète» après l'arrestation en Ukraine, dans les territoires séparatistes prorusses, de certains des membres de sa mission. Peu après l'invasion russe le 24 février, l'OSCE avait évacué plusieurs centaines d'observateurs issus de dizaines de pays qui surveillaient le cessez-le-feu depuis 2014.
Crise humanitaire :
- Pour permettre l'évacuation de quelque 100.000 civils encore coincés à Marioupol, l’ONU appelle à une trêve «immédiate» des affrontements. Ce port ukrainien est actuellement presque entièrement contrôlé par l'armée russe. «Il faut une pause dans les combats tout de suite pour sauver des vies. Plus nous attendons, plus les vies seront menacées. Ils doivent être autorisés à évacuer maintenant, aujourd'hui. Demain, ce sera trop tard», a indiqué Amin Awad, coordinateur en Ukraine de l’ONU, dans un communiqué.
- Un peu plus de 23.000 réfugiés ukrainiens ont fui ces dernières 24 heures leur pays pris d'assaut par les troupes russes depuis deux mois jour pour jour et s'approche des 5,2 millions, selon les chiffres partiellement actualisés du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés publiés dimanche.
Politique :
- L’Ukraine abandonnera les négociations avec la Russie si ses militaires, retranchés dans le complexe métallurgique d'Azovstal à Marioupol, sont tués par l'armée russe, a déclaré samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse dans le métro de la capitale.
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, s'est entretenu par téléphone avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, dimanche. Les deux présidents ont évoqué la situation dramatique à Marioupol.
- Le ministre autrichien des Affaires étrangères, Alexander Schallenberg, s’est exprimé ce week-end en défaveur de l’accession de l’Ukraine au statut de candidat à l’adhésion de l’Union européenne. Selon lui, l’Union doit bien resserrer ses liens avec l’Ukraine, mais pas sous ce format-ci, et avec plus de «flexibilité».
Société :
- À l'occasion de la Pâques orthodoxe, célébrée ce dimanche, le pape François a demandé une fois de plus une trêve dans les combats en Ukraine et l'arrêt des attaques contre «des populations épuisées».
eh