Ukraine : Le nombre de réfugiés pourrait dépasser 8 millions de personnes
Alors que le nombre de refugies ukrainiens s’élève a un peu plus de 5,2 millions actuellement, l’Agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a annoncé qu’environ 8,3 millions de personnes pourraient fuir l’Ukraine cette année.
« Ce nombre révisé de réfugiés envisagés a été établi en collaboration avec les autorités et les pays voisins, mais il est important de se rappeler que la situation est très dynamique », a déclaré une porte-parole du HCR, Shabia Mantoo, lors d’un point de presse à Genève.
Selon le HCR, l’appel est lancé dans un contexte de poursuite des combats, de destruction et des déplacements à l’intérieur de l’Ukraine.
L’ONU estime que près de 13 millions de personnes supplémentaires sont bloquées dans les zones touchées ou dans l’impossibilité de les quitter en raison des risques pour la sécurité.
« L’impact humain et les souffrances déjà causées par cette guerre sont stupéfiants », a détaillé Mme Mantoo.
« Des familles ont été déchirées, des maisons et des infrastructures ont été détruites, tandis que le traumatisme de la guerre aura un impact durable sur beaucoup de ceux qui ont été forcés de fuir leurs maisons, y compris les femmes et les enfants qui représentent environ 90 % de ceux qui ont été forcés de fuir », a-t-elle précisé.
Ce plan vise à garantir que tous les réfugiés fuyant l’Ukraine aient accès à la sécurité et à la protection internationale.
« Tant que nous ne verrons pas la fin de cette guerre, les besoins humanitaires continueront de croître et les déplacements ne cesseront pas », a conclu la porte-parole de l’ONU.
eh