Le premier ministre Trudeau s’est rendu à Irpine
Le premier ministre canadien Justin Trudeau a visité Irpine, région de Kyiv, a annoncé dimanche Oleksandre Markouchyn, maire de la ville.
« Je viens d'avoir l'honneur de m'entretenir avec le premier ministre du Canada, Justin Trudeau. Il est venu à Irpine pour voir de ses propres yeux toute l'horreur que les occupants russes ont fait subir à notre ville. Et, bien sûr, il a été choqué. Il a vu que ce ne sont pas les installations militaires qui avaient été incendiées et complètement détruites, mais les maisons des habitants d'Irpine, qui jusqu'à récemment appréciaient la vie et avaient leurs propres projets pour l'avenir », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Il a remercié M. Trudeau pour le soutien du Canada à l'Ukraine. Le maire d’Irpine a également noté qu'il croyait en une coopération accrue entre les deux pays dans la reconstruction des villes ukrainiennes après la victoire.
« Je compte sur le soutien de M. Justin Trudeau dans l'organisation des efforts de la diaspora ukrainienne au Canada pour reconstruire les infrastructures à Irpine. Irpine enverra des lettres officielles respectives dans un proche avenir », a ajouté le responsable.
Le premier ministre canadien a aussi informé dans un tweet qu’il était en Ukraine avec la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, et la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly. « Nous sommes ici pour montrer notre soutien à l'Ukraine et à son peuple », a-t-il écrit en ajoutant leur message au président Zelensky et aux Ukrainiens : « le Canada sera toujours avec vous ».
kh