Le Yémen menacé par une famine de masse à cause de la guerre russe contre l'Ukraine

En raison de la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine, une action internationale urgente est nécessaire pour éviter une famine de masse au Yémen, selon le plus grand importateur de blé du pays qui a adressé une lettre aux dirigeants internationaux en amont d’un sommet des Nations unies cette semaine.

« Le Yémen est confronté à la perspective de difficultés liées à l’accessibilité des aliments et à la chaîne d’approvisionnement mondiale à une échelle jamais vue auparavant », a averti le groupe HSA dans une déclaration publiée lundi 16 mai, relaie Euractiv.

Le Yémen est l’un des pays les plus touchés par l’insécurité alimentaire dans le monde. Selon les estimations de l’ONU, plus de 17,4 millions de Yéménites souffrent d’insécurité alimentaire, et près de 1,6 million devrait atteindre des « niveaux d’urgence de la faim » dans les mois à venir.

Le pays achète environ un tiers de son blé à l’Ukraine et à la Russie. La flambée des prix mondiaux du blé et les turbulences des marchés, combinées à d’importantes perturbations de l’approvisionnement, ont vu les stocks alimentaires diminuer rapidement dans tout le pays.

Selon le groupe HSA, qui fabrique et fournit des biens et services essentiels à des organisations multinationales et à des communautés du Yémen dans toute la région ANMO (Afrique du Nord et Moyen-Orient), une perte aussi importante dans l’approvisionnement du blé pourrait aggraver la faim extrême et la famine de masse dans le pays.

Dans le même temps, la société a souligné qu’elle craignait que les récentes restrictions à l’exportation du blé indien ne poussent la crise de la sécurité alimentaire au Yémen « vers un point de non-retour ».

Crédit photo : АА

kh