L’Organisation européenne pour la recherche nucléaire annonce la fin de sa collaboration avec la Russie et la Biélorussie dès 2024
L’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) vient d’annoncer la fin de sa collaboration avec les scientifiques russes et biélorusses dès que l’accord en cours sera arrivé à expiration, soit en 2024.
Habituellement, la reconduction de cet accord est tacite, mais cette fois, le CERN pris la décision d’arrêter cette collaboration suite à la décision de Poutine de lancer une attaque sur l’Ukraine.
Dans un (très) long communiqué, le CERN détaille sa position sur le sujet : « Le Conseil du CERN a réitéré sa dénonciation de la poursuite de l’invasion militaire illégale de l’Ukraine par la Fédération de Russie avec la participation de la République du Bélarus, ce qui a entraîné une crise humanitaire généralisée et d’importantes pertes en vies humaines. Le CERN a été créé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale afin de rassembler les nations et les peuples dans la poursuite pacifique de la science. Les États membres ont rappelé que les valeurs fondamentales de l’Organisation ont toujours été fondées sur la collaboration scientifique transfrontalière en tant que moteur de la paix, et ont souligné que l’agression d’un pays contre un autre allait à l’encontre de ces valeurs. »
L’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, aussi appelée laboratoire européen pour la physique des particules et couramment désignée sous l'acronyme CERN ou Cern (du nom du Conseil européen pour la recherche nucléaire, organe provisoire institué en 19521), est le plus grand centre de physique des particules du monde.
eh