ISW explique pourquoi la Russie attaque les ports ukrainiens

Les troupes russes attaquent les ports ukrainiens afin de saper le soutien international à l'Ukraine et de la pousser à négocier.

Selon un rapport de l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW), les forces russes ont frappé des navires civils amarrés dans des ports ukrainiens pour la quatrième fois depuis le 5 octobre.

« Cela fait partie d'une apparente campagne de frappes russes ciblant les zones portuaires afin de saper le corridor céréalier de l'Ukraine, de gâcher le soutien international à l'Ukraine et de pousser l'Ukraine à des négociations prématurées », indique le rapport.

Les responsables de la région d'Odessa ont indiqué que les forces russes avaient frappé le port d'Odessa avec un missile balistique au cours de la journée du 14 octobre, touchant les navires civils NS Moon battant pavillon de Belize et le cargo de divers Optima battant pavillon des Palaos, ainsi que l'infrastructure portuaire et un entrepôt de céréales, ont rappelé les analystes.

Ils ont ajouté, en se référant à des sources ukrainiennes, que les forces russes avaient récemment frappé des navires civils amarrés au port d'Odessa dans la nuit du 5 au 6 octobre, ainsi que les 7 et 9 octobre.

Les blogueurs militaires russes ont appelé à de nouvelles frappes russes contre les infrastructures céréalières ukrainiennes, les navires civils dans les ports ukrainiens et d'autres cibles qui dégraderaient encore le potentiel économique de l'Ukraine.

« ISW a récemment évalué que les frappes russes contre les navires civils et d'autres infrastructures du corridor céréalier sont presque certainement destinées à saper la confiance de l'Occident dans la capacité de l'Ukraine à faire respecter et à défendre le corridor, à influencer les discussions occidentales en cours sur le soutien à long terme à l'Ukraine, et à entraver la capacité de l'Ukraine à survivre économiquement pendant la guerre », précise le rapport.