L’UE reconduit pour six mois supplémentaires les sanctions liées à l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine

Le Conseil européen a décidé ce jour de prolonger de six mois, jusqu'au 31 janvier 2023, les mesures restrictives qui visent des secteurs économiques spécifiques de la Fédération de Russie.

Cette information a été communiquée sur le site du Conseil européen.

Ces sanctions, instaurées pour la première fois en 2014 en réponse aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine, ont été considérablement étendues depuis février 2022, compte tenu de l'agression militaire non provoquée et injustifiée de la Russie contre l'Ukraine. Elles consistent actuellement en un large éventail de mesures sectorielles, notamment des restrictions concernant la finance, l'énergie, les technologies et les biens à double usage, l'industrie, les transports et les biens de luxe.

Outre les sanctions économiques à l'encontre de la Fédération de Russie, l'UE a mis en place différents types de mesures en réponse aux actions de déstabilisation menées par la Russie à l'encontre de l'Ukraine. Il s'agit notamment de restrictions applicables aux relations économiques avec la Crimée annexée illégalement et la ville de Sébastopol, ainsi qu'avec les zones non contrôlées par le gouvernement des oblasts de Donetsk et de Louhansk; et de mesures restrictives individuelles (gel des avoirs et restrictions en matière de déplacements) contre un large éventail de personnes et d'entités, ainsi que des mesures diplomatiques.

Depuis le 24 février, l'UE a adopté un certain nombre de paquets de sanctions lourdes et sans précédent en réponse à l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie.

L'UE condamne avec la plus grande fermeté la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine, qui constitue une violation flagrante de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Elle demande instamment à la Russie de cesser immédiatement ses attaques sans discrimination contre des civils et des infrastructures civiles, et de retirer immédiatement et sans condition toutes ses troupes et tous ses équipements militaires de la totalité du territoire de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières reconnues au niveau international.

L'Union européenne est inébranlable dans sa volonté d'aider l'Ukraine à exercer son droit naturel de légitime défense contre l'agression russe et à construire un avenir pacifique, démocratique et prospère. Elle reste également déterminée à continuer de renforcer la capacité de l'Ukraine à défendre son intégrité territoriale et sa souveraineté.

eh