UE : les représentants de la Russie seront tenus responsables des atrocités commises en Ukraine

Chaque jour d'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine apporte de nouvelles atrocités, comme en témoignent les meurtres de masse de prisonniers de guerre ukrainiens à Olenivka occupée et de terribles vidéos montrant des soldats russes torturant un prisonnier de guerre ukrainien.

« La guerre d'agression illégitime et injustifiée menée par la Russie contre l'Ukraine et son peuple entraîne jour après jour d'horribles atrocités… L'Union européenne condamne dans les termes les plus fermes les atrocités commises par les forces armées russes et leurs mandataires. Ces actes inhumains et barbares représentent de graves violations des conventions de Genève et de leur protocole additionnel et constituent des crimes de guerre », a déclaré le haut représentant de l'UE, Josep Borrell, dans un communiqué publié sur le site web du Service diplomatique de l'Union européenne.

Il est dit dans le communiqué qu'à Olenivka, dans l'est de l'Ukraine, la Russie aurait tué des dizaines de prisonniers de guerre ukrainiens, y compris des défenseurs de l'aciérie Azovstal de Marioupol, qui s’étaient rendus à la Russie, avaient été enregistrés par le CICR en mai et se trouvaient sous la protection juridique de la Russie en vertu du droit international humanitaire. Des preuves sous la forme de séquences vidéo épouvantables ont été largement partagées vendredi sur les réseaux sociaux pro-Kremlin, dans lesquelles des soldats russes commettent une atrocité odieuse contre un prisonnier de guerre ukrainien.

« Les auteurs de crimes de guerre et d'autres violations graves, ainsi que les responsables gouvernementaux et les représentants militaires, seront tenus responsables. L'Union européenne soutient activement toutes les mesures visant à garantir la responsabilité des violations des droits de l'homme et des violations du droit international humanitaire commises lors de l'agression russe en Ukraine », a souligné M. Borrell.

kh