Ukraine : Les troupes russes ont de nouveau tiré sur la centrale nucléaire de Zaporijjia

Les troupes russes ont de nouveau tiré sur la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine. Le régulateur ukrainien de l’énergie nucléaire Energatom a indiqué qu’un employé de la centrale a été blessé dans ce nouveau bombardement russe.

Dans un message sur Telegram, Energatom précise que le site de stockage à sec, où 174 conteneurs remplis de combustible nucléaire usé sont entreposés à l’air libre, a été touché par des attaques à la roquette.

« Trois détecteurs de surveillance des radiations autour du site de la centrale ont été endommagés (…). Par conséquent, il est actuellement impossible de détecter une éventuelle hausse de la radioactivité et donc d’« intervenir en temps utile », ressort-il du communiqué publié par Energoatom.

Samedi, la compagnie ukrainienne Energoatom a affirmé que les bombardements avaient « gravement endommagé » une station renfermant de l’azote et de l’oxygène et un « bâtiment auxiliaire ». « Il existe toujours des risques de fuite d’hydrogène et de substances radioactives, et le risque d’incendie est également élevé », a-t-elle souligné. Une ligne à haute tension a également été endommagée dans cette attaque, déclenchant l’arrêt d’un des réacteurs de la centrale.

Dès samedi, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a condamné « la violation irresponsable » des règles de sécurité nucléaire par la Russie. La situation est critique selon Rafael Grossi, directeur général de l’AIEA, qui considère que les frappes de vendredi sont « les dernières d’une longue liste d’informations de plus en plus alarmantes ». Selon lui, elles démontrent un « vrai risque de catastrophe nucléaire pouvant menacer la santé et l’environnement en Ukraine et au-delà ».

eh