Les États-Unis exhortent la Russie à cesser toute activité militaire autour des centrales nucléaires ukrainiennes
Ce lundi, les États-Unis ont exhorté la Russie à cesser toute activité militaire dans et autour des centrales nucléaires en Ukraine dont celle qui se trouve dans la région de Zaporijia, tenue par l’armée russe.
« Nous continuons à appeler la Russie à cesser toutes ses opérations militaires dans et autour des centrales nucléaires ukrainiennes et à en redonner le contrôle à l’Ukraine », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre. « Combattre autour d’une centrale nucléaire est dangereux », a-t-elle dit tout en soulignant que, selon les données recueillies, « heureusement, nous n’avons aucune indication d’une augmentation anormale des niveaux de radioactivité ».
L’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) avait jugé samedi « de plus en plus alarmant » les informations en provenance de la centrale de Zaporijjia, dont l’un des réacteurs a dû être arrêté après l’attaque de la veille. « L’Ukraine a informé l’AIEA que les bombardements russes avaient endommagé le système d’alimentation électrique externe de la centrale, mais que deux lignes électriques restaient opérationnelles », a affirmé samedi dans un communiqué Rafael Mariano Grossi, Directeur de l’AIEA.
eh