Les troupes russes ont de nouveau bombardé la centrale de Zaporijjia
Ce jeudi, les troupes russes ont de nouveau bombardé la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Ukraine et d'Europe, occupée par la Russie.
Selon l'opérateur ukrainien Energoatom cinq nouvelles frappes ont été signalées à proximité directe d'un dépôt de substances radioactives. Elles ont endommagé la station de pompage des eaux usées domestiques. Une importante fumée a été enregistrée dans le quartier. « La situation s'aggrave, car les sources de rayonnement sont situées très près, plusieurs capteurs de rayonnement sont endommagés », a souligné Energoatom.
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a mis en garde jeudi contre un risque de « catastrophe » à la centrale de Zaporijjia, quelques heures avant une réunion d'urgence du Conseil de sécurité sur ce site nucléaire. « Malheureusement, au lieu d'une désescalade, des incidents encore plus inquiétants ont été rapportés ces derniers jours, incidents qui s'ils se poursuivent pourraient conduire à une catastrophe », a-t-il déclaré dans un communiqué, se disant « gravement préoccupé par la situation dans et autour de la centrale ».
eh