La guerre en Ukraine a provoqué l’insécurité alimentaire aiguë au Yémen

Les effets de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui a précipité des pénuries alimentaires mondiales, ont eu un impact sur de nombreux ménages au Yémen.

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à la suite de l’invasion russe, « les prix des aliments, en particulier des céréales, sont devenus inabordables pour les familles vulnérables ».

« Neuf des 22 gouvernorats sont classés au niveau d’alerte élevé, en fonction des indicateurs de consommation alimentaire et des résultats en matière d’adaptation, soutenus par des indicateurs microéconomiques », a détaillé la FAO dans son dernier rapport de situation humanitaire.

L’analyse révèle que l’insécurité alimentaire aiguë au Yémen reste « durablement élevée et dangereusement volatile malgré une diminution historique du conflit armé ». Si la trêve a permis des gains positifs grâce à l’amélioration de l’accès, de la disponibilité du carburant et de la mobilité du capital humain, le coût de la vie ne cesse d’augmenter en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires, principalement due aux événements mondiaux.

Environ 40% des Yéménites sont en situation d’insécurité alimentaire, selon une évaluation nationale récente (avril 2022). Cette étude sur l’insécurité alimentaire montre que 42% des familles ont connu une insécurité alimentaire équivalente à la phase 3+ de l’IPC. Ceci est confirmé par d’autres indicateurs de consommation alimentaire. « Un pour cent de la population est confronté à une faim très grave, équivalente à la phase 5 de l’IPC », a détaillé l’agence onusienne basée à Rome.

La FAO pointe du doigt l’impact de la guerre ukrainienne sur de nombreux ménages au Yémen. Certains produits céréaliers sont devenus « inabordables » pour de nombreuses familles vulnérables. L’interdiction d’exporter imposée par des pays importateurs alternatifs comme l’Inde exacerbe encore la hausse des prix alimentaires.

eh