La production de sel de la région de Transcarpatie pourrait répondre pleinement à la demande intérieure de l’Ukraine
Le champ de Bouchtyno sera utilisé pour produire du sel industriel et comestible dans la région de Transcarpatie, et ses volumes de production pourraient couvrir à 100% la demande du pays, a annoncé le gouverneur militaire de la région, Viktor Mykyta.
« La région de Transcarpatie se prépare à reprendre le flambeau en tant que producteur de sel le plus puissant d'Ukraine. Enfin, nous pouvons annoncer que des travaux ont commencé dans la communauté de Bouchtyno, district de Tiachiv, dans le cadre d'un accord d'investissement avec Kation Invest LLC », a écrit sur Facebook M. Mykyta, ajoutant que cette affaire permettra de produire jusqu'à 150 000 tonnes de sel par mois.
Selon lui, après des études géologiques préliminaires, une formation de sel de 35 à 500 mètres a été révélée à Bouchtyno.
Les travaux d'ingénierie ont déjà commencé pour construire une route d'accès, baliser les sites de forage et aménager les lieux de travail. Un équipement de forage industriel avancé en profondeur a été acheté.
D’après les estimations des experts, les premiers volumes de sel seront produits dans six mois. Le champ peut répondre pleinement à la demande de l'Ukraine en sel industriel utilisé pour les opérations routières en hiver. Aujourd'hui, la demande du pays pour ce sel atteint 450 000 tonnes par saison.
Rappelons que l'entreprise publique ukrainienne de production de sel Artemsil, située à Soledar, dans la région de Donetsk, a dû suspendre ses opérations en raison des bombardements ennemis continus en avril 2022.
kh