Guerre en Ukraine : L’ONU et la Turquie craignent une catastrophe à la centrale nucléaire de Zaporijia

Lors d’une rencontre d’aujourd’hui avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres et le président turc, Recep Tayyip Erdogan ont exprimé leur préoccupation face à la situation  la centrale nucléaire de Zaporijia, occupée par la Russie.

« Alors qu’on poursuit nos efforts pour une solution, nous avons été et continuons d’être du côté de nos amis ukrainiens », a déclaré Recep Tayyip Erdogan qui s’est alarmé du danger d’un « nouveau Tchornobyl ».

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a, lui, averti que tout dégât porté à la centrale nucléaire serait un « suicide ». « Nous devons le dire tel que c’est : tout dégât potentiel à Zaporijia serait un suicide », a-t-il déclaré. Se disant « gravement préoccupé » par la situation dans la plus grande centrale nucléaire d’Europe, il a appelé à ne pas l’utiliser « pour quelque opération militaire que ce soit ». « Un accord est nécessaire de toute urgence pour rétablir Zaporijjia en tant qu’infrastructure purement civile et pour assurer la sécurité de la région », a-t-il ajouté.

En raison de l'occupation du site par des troupes russes, l'exploitant ukrainien ne parvient plus à assurer ses obligations de sécurité à la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande en Ukraine et en Europe. L'action de l'AIEA  sur place est également entravée.

eh