La présidence ukrainienne nie toute implication dans la mort de Daria Douguina
La présidence ukrainienne nie tout rôle dans la mort de Daria Douguine, fille d’Alexandre Douguine, idéologue du Kremlin, morte dans l’explosion de sa voiture le 20 août.
« L'Ukraine n'a sans aucun doute rien à voir avec l'explosion d'hier, parce que nous ne sommes pas un État criminel », a déclaré un conseiller de la présidence ukrainienne, Mikhaïlo Podoliak.
L'explosion a eu lieu samedi 20 août, vers 21 heures heure locale. Daria Douguina, la fille d'Alexandre Douguine conduisait une voiture qui aurait été piégée par un explosif placé. Une enquête pour « homicide » a été ouverte par les autorités russes. Selon elles, « le crime a été planifié à l'avance et commandité ». Les proches de la famille Douguine, cités par les agences de presse russes, affirment qu’Alexandre Douguine était visé dans cet attentat.
Le FSB a déjà déclaré que meurtre de Daria Douguina «avait été préparé et commis par les services spéciaux ukrainiens». Selon ce service, la personne ayant piégé la voiture de Daria Douguine se serait ensuite enfuie en Estonie.
En revanche, un ancien député de la Douma russe, Ilya Ponomarev, exilé à Kyiv depuis 2014, a déclaré dimanche soir sur sa propre chaîne de télévision qu'un groupe russe inconnu, l'Armée nationale républicaine, a revendiqué l'attaque contre Daria Douguine. Selon le communiqué de l'Armée nationale républicaine relayé par Ilya Ponomarev, la jeune femme était « une cible légitime » car elle était une partisane de la guerre en Ukraine.
eh