Guerre en Ukraine : Près de 9 000 militaires ukrainiens sont morts en six mois

Environ 9 000 combattants ukrainiens ont été tués en six mois d’invasion russe, a déclaré, lundi, le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Valeri Zalouzhny.

« Il n’y a pas que nos militaires et ceux qui ont pris les armes qui participent à cette guerre. Nos enfants, dont la seule faute est d’être nés ici et maintenant y sont également impliqués. Ils ne comprennent pas du tout ce qui se passe, mais eux tous, ceux qui vivent aux abords de Solidar, Bakhmout, Velyka Novosilka, ont besoin d’être protégés », a-t-il déclaré.

Il a souligné que les enfants ukrainiens avaient besoin d’une attention particulière car leurs pères étaient allés au front et « faisaient probablement partie des près de 9 000 héros qui avaient été tués ».

C’est l’une des rares déclarations d’officiels ukrainiens sur les pertes militaires à Kyiv dans cette guerre, lancée le 24 février par Moscou et qui a mis l’Ukraine à feu et à sang. La précédente estimation date de la mi-avril, lorsque le président Volodymyr Zelensky avait déclaré que jusqu’à 3 000 militaires ukrainiens avaient été tués et environ 10 000 blessés depuis le début de l’offensive russe.

eh