Guerre en Ukraine : Une école sur dix endommagée ou détruite
L’horrible guerre que la Russie mène en Ukraine depuis bientôt 6 mois a un impact non seulement sur la santé des enfants ukrainiens, mais aussi sur leur éducation. L’ONU estime qu’une école sur dix a été endommagée ou détruite.
« La rentrée scolaire, qui aura lieu dans un peu plus d’une semaine, est un rappel brutal de tout ce que les enfants ukrainiens ont perdu », a affirmé Catherine Russell, la cheffe de l’UNICEF.
Les écoles ont été ainsi prises pour cible ou utilisées par les parties, ce qui fait que les familles ne se sentent pas en sécurité pour envoyer leurs enfants à l’école. Or « tous les enfants doivent aller à l’école et apprendre, y compris les enfants pris dans des situations d’urgence. Les enfants d’Ukraine et ceux déplacés par cette guerre ne font pas exception ».
L’agence onusienne a ainsi rappelé que les enfants ukrainiens ont un besoin urgent de sécurité, de stabilité, d’accès à un enseignement sûr, de services de protection de l’enfance et de soutien psychosocial. « Mais plus que tout, les enfants d’Ukraine ont besoin de paix », a conclu Mme Russell.
eh