Le Pentagone passe une commande pour fabriquer des NASAMS pour l'Ukraine

Le département américain de la Défense a engagé Raytheon Missiles & Defense pour fabriquer des systèmes de missiles sol-air NASAMS pour l'Ukraine.

Le Pentagone a signé un accord de plus de 182 millions de dollars avec le fabricant d’armes américain Raytheon pour produire des NASAMS (National Advanced Surface-to-Air Missile Systems) pour l’armée ukrainienne.

« Les travaux sur les armes de défense aérienne à courte et moyenne portée seront menés dans les installations de Raytheon à Tewksbury, dans le Massachusetts, avec une date d’achèvement estimée au 23 août 2024 », a informé vendredi le département américain de la Défense dans un communiqué.

Plus tôt cette semaine, le président américain Joe Biden a annoncé un autre programme d’aide militaire à l’Ukraine. Il comprend entre autres six systèmes anti-aériennes NASAMS qui s'ajoutent aux deux autres annoncées début juillet.

L’assistance militaire sera financée dans le cadre de la soi-disant Ukraine Security Assistance Initiative (USAI), ce qui signifie que le matériel sera spécifiquement produit pour Kyiv et non tiré des stocks américains.

kh