Guerre en Ukraine : L'équipe de l’AIEA pourrait se rendre à la centrale de Zaporijjia la semaine prochaine

La situation autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia devient de plus en plus tendue, car il existerait un risque de « pulvérisation de substances radioactives » dans cette centrale nucléaire occupée par les troupes russes, a averti ce samedi l’opérateur public ukrainien EnergoAtom.

« Nous ne pouvons nous permettre de perdre davantage de temps », avait déclaré jeudi le directeur général de l'AIEA Mariano Grossi, relevant qu'il y avait un « risque très réel de catastrophe nucléaire ». Depuis, les négociations sur l’arrivée tant attendue des experts de l’AIEA à la centrale semblent s’accélérer. Selon la conseillère du ministre ukrainien de l'Énergie Lana Zerkal, des experts de l'AIEA pourront arriver à Zaporijjia la semaine prochaine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky demande que des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique puisse contrôler la centrale nucléaire de Zaporijjia au plus vite possible pour préserver la centrale nucléaire du « scénario du pire ».

« Nos scientifiques, tous les spécialistes du secteur de l'énergie réussissent à préserver la centrale nucléaire de Zaporijjia du scénario du pire vers lequel poussent en permanence les forces russes. Je veux souligner que la situation reste très risquée et dangereuse. C'est pourquoi il est si important que la mission de l'AIEA arrive à la centrale aussi tôt que possible et aide à la maintenir sous contrôle ukrainien», a déclaré Volodymyr Zelensky dans son message vidéo quotidien, notant que la centrale avait été reconnectée au réseau.

eh