Volodymyr Zelensky : Un forum sur la reconstruction de l'Ukraine se tiendra cet automne en France
En visioconférence, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a prononcé, lundi 29 août, le discours inaugural de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) du Medef.
Il a lancé un appel aux personnes défendant les droits humains. Selon ses dires, la Russie veut détruire tout l’espoir des peuples à ses frontières. « Les dirigeants de la Russie ont vu que l'Ukraine pouvait devenir un exemple positif pour toute notre région », a-t-il fait valoir expliquant les raisons de l'agression de Vladimir Poutine.
Le président Zelensky a profité de ce discours pour appeler les entreprises françaises à participer au redressement de l'Ukraine après la guerre. Il demande ainsi aux entreprises énergétiques, automobiles et alimentaires de s’implanter dans son pays.
« Au niveau de nos gouvernements – l'Ukraine et la France – nous nous préparons à organiser une telle initiative à Paris en automne – un forum dédié à la reconstruction de l'Ukraine. J'invite vos entreprises à participer à cette initiative », a-t-il déclaré.
Volodymyr Zelensky a estimé le prix de la reconstruction entre 600 et 800 milliards de dollars (env. 798 milliards d’euros). « Nous devons à mon sens nous concentrer sur des mesures de fast recovery (reconstruction rapide, NDLR) », a noté le président.
Parallèlement, il a appelé la France à couper tous les liens économiques avec les citoyens russes, notamment ceux qui possèdent en France « de l'immobilier, et qui ouvrent des business ». « S'ils savent qu'ils peuvent perdre cela, la stratégie peut porter ses fruits », estime-t-il.
kh