La mission de l'AIEA est à Zaporijjia : Energoatom s'attend à la démilitarisation de la centrale nucléaire

vidéo

La mission de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) est arrivée aujourd’hui à Zaporijjia pour visiter la centrale nucléaire de Zaporijjia à Energodar occupée.

Oleksandre Staroukh, gouverneur militaire de la région a communiqué cette information aux journalistes sans donner plus de détails.

Auparavant, la société ukrainienne de production d'énergie nucléaire Energoatom a déclaré sur Telegram que le territoire de la centrale nucléaire de Zaporijjia devrait être démilitarisé après la visite d'une équipe de l’AIEA.

Energoatom a également noté que les troupes et équipements russes ainsi que les employés de Rosatom devraient quitter la centrale qui, à son tour, « doit revenir sous le contrôle de l'Ukraine ».

Selon le rapport, le personnel d'Energoatom et de la centrale nucléaire de Zaporijjia soutiennent la mission et feront tout leur possible pour empêcher les Russes de cacher les faits de terrorisme nucléaire et les violations de la sécurité nucléaire dans la plus grande centrale nucléaire d'Europe.

kh