Renseignement britannique : Il est très peu probable que les Russes envahissent le Donbass d'ici le 15 septembre

Les troupes russes avancent vers Bakhmout extrêmement lentement, ce qui rend beaucoup plus difficile pour les envahisseurs d'obéir à l'ordre de Poutine de capturer l'ensemble du Donbass avant le 15 septembre.

« Malgré ses effets pour contenir la récente offensive ukrainienne [dans le sud], le principal effort de la Russie en Ukraine reste presque certainement son opération offensive dans le Donbass. Ses principaux axes d'avancée dans le Donbass restent à Avdiivka près de la ville de Donetsk et, à 60 km au nord, autour de Bakhmout », a déclaré le ministère britannique de la Défense sur Twitter, citant les données de renseignement.

D’après le ministère, l'objectif politique de l'opération des troupes russes dans le Donbass est d’envahir l'ensemble de la région de Donetsk, ce qui permettrait au Kremlin d'annoncer la « libération » du Donbass.

« Bien que la Russie ait eu le plus de succès dans ce secteur, ses forces n'avancnt que d'environ 1 km par semaine vers Bakhmout », a noté le ministère.

Il est également souligné que les forces russes ont très probablement manqué à plusieurs reprises les délais pour atteindre leur objectif.

« Les autorités ukrainiennes ont affirmé que les forces russes ont désormais pour ordre d'achever cette mission d'ici le 15 septembre 2022. Il est très peu probable que les forces russes y parviennent, ce qui compliquera davantage les projets de la Russie d'organiser des « référendums » sur les zones occupées rejoignant la Fédération de Russie », explique le rapport.

kh