Ukraine : l'AIEA évoque des signes positifs pour l'établissement d'une zone de sécurité autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a évoqué, lundi 12 septembre, des signes positifs pour l'établissement d'une zone de protection autour de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia.
Selon Rafael Grossi, directeur général de l’AIEA, l’agence est en discussion avec l’Ukraine et la Russie sur les « différentes caractéristiques techniques », comme le périmètre de cette zone.
Dans leur rapport publié la semaine dernière, les experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ont considéré qu'il était « urgent de prendre des mesures » pour apaiser la situation autour de la centrale de Zaporijjia. Ils ont notamment indiqué « l'intégrité physique des installations – qu'il s'agisse des réacteurs, des bassins de combustible ou des entrepôts de déchets radioactifs – doivent être entretenus » et constaté « la présence de personnel militaire russe, de véhicules et d'équipement à différents endroits du site ».
Dans son rapport, l'AIEA insiste pour que les bombardements sur le site et dans les environs cessent « tout de suite pour éviter de provoquer de nouveaux dommages aux installations ».
eh