Guerre en Ukraine : Des centaines de tombes découvertes aux abords de la ville d’Izioum

Des centaines de tombes, contenant des corps des militaires ukrainiens et des civils, ont été découvertes aux abords de la ville d’Izioum, reprise aux Russes dans le cadre de la contre-offensive ukrainienne menée dans la région de Kharkiv.

« Demain [vendredi], des journalistes ukrainiens et étrangers viendront à Izioum. Nous voulons que le monde sache ce qui se passe réellement et ce à quoi l’occupation russe a conduit. Boutcha, Marioupol, maintenant, malheureusement, Izioum… », a annoncé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky dans son adresse vidéo quotidienne dans la soirée du 15 septembre.

Une tombe plus grande portait une marque indiquant qu’elle contenait les corps de dix-sept soldats ukrainiens. Un responsable de la police de la région de Kharkiv, Serhi Bolvinov, a précisé sur la chaîne de télévision britannique Sky News que parmi les quelque « quatre cent quarante corps » retrouvés à Izioum, « certains ont été tués par balle, d’autres sont morts à cause de tirs d’artillerie (…). D’autres sont morts à cause des frappes aériennes ». « De nombreux corps n’ont pas encore été identifiés », a-t-il ajouté. Des prélèvements d’ADN seront effectués pour aider à l’identification des victimes.

eh