Guerre en Ukraine : Plus de 70% de la ville d’Izioum détruite
Il y a quelques jours, les forces armées ukrainiennes ont libéré la ville d’ Izioum, dans la région de Kharkiv. Selon le bilan provisoire, après l’occupation russe, la ville est détruite à 70%, informe Dmytro Loubynets, Commissaire aux droits de l’homme du Parlement ukrainien.
« Pendant que mon équipe et moi étions dans la ville, les militaires, ainsi que les représentants de forces de l’ordre et les résidents locaux, ont identifié plusieurs endroits où des crimes de guerre avaient été commis. Les cachots, aménagés en sous-sol, à côté de maisons privées, où femmes et hommes ont été contraints de témoigner contre l'armée ukrainienne », a-t-il affirmé en précisant que les habitants de la ville se réjouissent du retour des autorités ukrainiennes.
Selon Dmytro Loubynets, tout habitant de la ville pourrait devenir une victime des occupants.
Le Commissaire aux droits de l’homme du Parlement ukrainien a annoncé que des journalistes ukrainiens et étrangers avaient été invités à venir à Izioum pour documenter des crimes de guerre commis par les troupes russes sur le territoire de la région de Kharkiv.
eh