Ukraine : La centrale de Zaporijia est de nouveau reconnectée

La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia a été de nouveau reconnectée au réseau électrique du pays, a indiqué l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), après que le site avait été privé de source d'électricité, ce qui augmentait le risque d'un accident.

« La ligne de 750 kilovolt (kv) réparée alimente la plus grande centrale nucléaire d'Europe [...] avec l'électricité nécessaire pour assurer le refroidissement des réacteurs et d'autres fonctions de sécurité », a annoncé l'AIEA dans un communiqué.

Le 11 septembre, l’exploitant ukrainien de la centrale nucléaire de Zaporijjia Energoatom a annoncé, dimanche, que son dernier réacteur a été éteint, après le rétablissement du courant électrique. Energoatom a précisé qu’une des lignes électriques a été rétablie samedi en fin de journée, permettant aux opérateurs d’éteindre ce dernier réacteur. Il reste un risque élevé que l’alimentation électrique soit à nouveau coupée. Dans ce cas, la centrale devrait allumer, en urgence, des groupes électrogènes fonctionnant au diesel, pour permettre le maintien du refroidissement des réacteurs et éviter un accident nucléaire.

Le lendemain, les experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ont publié leur rapport sur la situation autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Ils ont indiqué entre autre qu'il était « urgent de prendre des mesures » pour apaiser la situation autour de la centrale de Zaporijjia.

eh