Ukraine : Deux employés de l’OSCE condamné à 13 ans de prison par les autorités d'occupation de Louhansk

Les « autorités » séparatistes de la région de Louhansk ont condamné ce lundi à 13 ans de prison deux employés de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) accusés de « haute trahison ».

En avril, le « ministère de la Sécurité d’État » de la soi-disant République populaire de  Lougansk avait annoncé avoir arrêté deux membres de la mission de l’OSCE dans la région, Dmytro Chabanov et Maksym Petrov, accusés d’avoir transmis des informations à des services de renseignement étrangers. Ce matin, ils ont été condamnés à 13 ans de prison.

La secrétaire générale de l’OSCE, Helga Schmid, a dénoncé lundi la condamnation des deux employés à l’issue d’une « soi-disant procédure judiciaire » et a affirmé que les accusations à l’encontre de Dmytro Chabanov et Maksym Petrov avaient été « montées de toutes pièces ».

« Je demande leur libération immédiate et inconditionnelle »,  a-t-elle déclaré dans un communiqué, ajoutant par ailleurs qu’un troisième employé de l’OSCE était détenu par les séparatistes.

eh