Massacre d’Izioum : 263 corps de victimes exhumés
En Ukraine, les travaux d'exhumation se poursuivent autour de la ville d'Izioum, dans la région de Kharkiv, récemment libérée des troupes russes. À ce jour, les secouristes ukrainiens ont déjà exhumé 263 corps, dont deux enfants.
« Au total, au 20 septembre, 263 corps, dont les corps de deux enfants, ont été trouvés dans la fosse commune », indique le département régional de la Police nationale.
Il est à noter que sur le territoire de la forêt, il y a 450 tombes de citoyens tués et torturés et une fosse commune de militaires. Les enquêteurs ont ouvert une procédure pénale en vertu de la partie 2 de l'art. 438 (violation des lois et coutumes de la guerre) du Code pénal ukrainien.
Les autorités ukrainiennes estiment que le travail d’exhumation devrait être terminé d’ici une semaine, si la météo est suffisamment clémente. Tous les corps seront envoyés à un examen médico-légal pour enfin clarifier les causes du décès.
Les autorités ukrainiennes avaient annoncé ce macabre découvert vendredi près de cette cité de quelque 50.000 habitants avant la guerre, passée sous occupation russe d'avril à début septembre. Le chargé des droits humains ukrainien, Dmytro Loubinets, estime qu’« il y avait probablement plus de 1 000 citoyens ukrainiens torturés et tués dans les territoires libérés de la région de Kharkiv ».
eh