L’OTAN réunit des experts de l’aviation autour du thème de la sécurité aérienne après l’invasion de l’Ukraine par la Russie
L’Organisation du traité de l'Atlantique nord a accueilli cette semaine des experts de l’aviation civile et militaire, qui se sont penchés sur la question de la sécurité aérienne après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
L’atelier, organisé par l’Équipe civilo-militaire Sécurité de l’espace aérien (CMAST) au siège de l’OTAN, à Bruxelles, a rassemblé des hauts représentants du secteur de l’aviation, qui ont débattu de la manière dont la sécurité des vols civils peut continuer d’être assurée dans le contexte de la guerre de la Russie contre l’Ukraine, ressort-il du communiqué publié sur le site de l’OTAN.
La CMAST est l’un des canaux dont l’OTAN dispose pour interagir avec la communauté internationale de l’aviation afin d'aboutir à une connaissance commune des enjeux, de renforcer la coopération civilo-militaire et de promouvoir la sécurité des opérations aériennes. Son atelier a été une importante occasion d’échanger informations et bonnes pratiques.
La nouvelle invasion de l’Ukraine par la Russie, en février 2022, a entraîné la fermeture de l’espace aérien ukrainien au trafic civil et l’indisponibilité de l’espace aérien russe pour les compagnies européennes, en conséquence de quoi des vols civils ont dû être annulés ou déroutés. Par ailleurs, l’OTAN a intensifié ses activités aériennes en Europe orientale afin d’assurer la sécurité de l’espace aérien. Sachant que les aéronefs, civils et militaires, évoluent désormais dans des volumes d’espace aérien réduits, la coordination entre les pays et les institutions est absolument essentielle.
Le secrétaire général adjoint pour l’investissement de défense, M. Camille Grand, a déclaré que l’atelier de la CMAST était « le reflet de l’engagement durable de l’OTAN à promouvoir la transparence de ses activités aériennes défensives menées en réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, contribuant ainsi à la réassurance des prestataires de services de navigation aérienne le long du flanc est de l’OTAN, et à préserver la sécurité ».
L’atelier, auquel ont participé les pays de l’Alliance et les pays partenaires, a bénéficié du soutien d’organisations internationales du domaine de l’aviation telles qu’EUROCONTROL, l’Association du transport aérien international, l’Organisation des services de la navigation aérienne civile et l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne. Des responsables militaires de l’OTAN, issus notamment du commandement aérien de l’OTAN et de la STRIKFORNATO, ainsi que des représentants des forces aériennes des États‑Unis en Europe, ont également pris part aux échanges.
eh