Armes et sanctions : l'Ukraine appelle le monde à répondre aux simulacres de référendums
L'Ukraine a appelé ses partenaires à accroître la pression sur la Russie, notamment avec de nouvelles sanctions sévères liées à la tenue des simulacres de référendums dans les territoires temporairement occupés, et à augmenter considérablement le soutien militaire à l'Ukraine.
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères l'a dit dans une déclaration sur les référendums fictifs de la Russie dans les territoires temporairement occupés de l'Ukraine.
« L'Ukraine appelle l'UE, l'OTAN et le G7 à accroître immédiatement et de manière significative la pression sur la Russie, notamment en imposant de nouvelles sanctions sévères, et à augmenter considérablement leur aide militaire à l'Ukraine, notamment en nous fournissant des chars, des avions de combat, des véhicules blindés, de l'artillerie à longue portée, des équipements antiaériens et de défense antimissile. Nous appelons nos partenaires à faire comprendre à la Russie que la seule réponse à ses tentatives d'annexion, de chantage et d'ultimatums sera l'augmentation du soutien à l'Ukraine afin qu'elle emporte sur l'agresseur », indique le texte de la déclaration.
Le ministère a déclaré que du 23 au 27 septembre, la Russie avait organisé un spectacle de propagande appelé « référendums » dans les territoires temporairement occupés des régions ukrainiennes de Kherson, de Zaporijjia, de Louhansk et de Donetsk.
Selon la déclaration, le fait de forcer les habitants de ces territoires à remplir des papiers sous la menace d'une arme à feu est un autre crime de la Russie dans le cadre de son agression contre l'Ukraine. De telles actions violent gravement la Constitution et les lois de l'Ukraine, ainsi que les normes du droit international et les obligations internationales de la Russie.
« Ce spectacle n'a rien à voir avec l'expression de la volonté et n'a aucune implication pour le système administratif et territorial de l'Ukraine et ses frontières internationalement reconnues. L'Ukraine et la communauté internationale condamnent de telles actions de la Russie et les considèrent comme nulles et sans valeur », a déclaré le ministère.
kh