En visite au Parlement européen, le secrétaire général de l’OTAN appelle à garder le cap sur l’Ukraine
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a rencontré les membres du Groupe de l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen, présidé par Mme Iratxe García Pérez.
Cette information a été communiquée sur le site de l’OTAN.
M. Stoltenberg a déclaré que l’invasion de l’Ukraine par la Russie avait déclenché le plus grand conflit que l’Europe ait connu depuis la Seconde Guerre mondiale et avait remis en cause des règles et valeurs fondamentales. Il a fermement condamné les simulacres de référendum organisés par la Russie dans certaines régions d’Ukraine, ainsi que la mobilisation partielle annoncée par le président Poutine et la menace nucléaire brandie par ce dernier, autant d’éléments constitutifs d’une escalade.
Le secrétaire général a indiqué que l’OTAN n’est pas partie au conflit, même si Moscou tente à présent de dépeindre celui-ci comme une guerre opposant la Russie à l’OTAN. Il s’est exprimé en des termes clairs : « Il s’agit d’une guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, que nous aidons à se défendre ». M. Stoltenberg a souligné que le droit à la légitime défense est consacré par la Charte des Nations Unies, et que l’Europe et l’Amérique du Nord doivent garder le cap, malgré la crise énergétique provoquée par la Russie.
M. Stoltenberg a fait savoir que l’OTAN surveille de près la situation en mer Baltique et que le problème des fuites de gaz sur Nord Stream 1 et 2 est un sujet d’attention pour les Alliés, ajoutant que ceux-ci échangent des informations à cet égard avec la Finlande et la Suède.
Cette rencontre avec les membres du Groupe de l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates s’inscrit dans le cadre des contacts réguliers que le secrétaire général entretient avec les parlementaires européens, sous l’égide du partenariat stratégique OTAN-UE.
eh