Les États-Unis sont prêts à fournir à l'Ukraine 1,5 milliard de dollars par mois jusqu'à la fin de la guerre

Les États-Unis sont prêts à fournir 1,5 milliard de dollars d'aide financière chaque mois tout au long de la guerre.

« Les États-Unis sont prêts à soutenir les finances de l'Ukraine avec une aide de 1,5 milliard de dollars par mois tout au long de la guerre contre la Russie et poussent leurs alliés européens à s'engager sur des montants similaires », indique Bloomberg, se référant à des sources proches du dossier.

Lors de l'approbation des programmes d'assistance à l'Ukraine, le Congrès américain insistera pour que les obligations soient réparties plus équitablement entre les alliés.

« Alors que l'Union européenne se dispute en interne sur le respect de ses engagements précédents, les alliés discutent d'un mécanisme plus régulier pour aider à maintenir l'économie ukrainienne à flot », ajoute le média.

Le soutien international est essentiel pour financer les dépenses de l'État, notamment l'éducation, les soins de santé, le réseau électrique et autres.

Selon le projet de budget de l'État pour 2023, le gouvernement ukrainien s'attend à recevoir une aide financière directe d'une valeur de 38 milliards de dollars.

À lire aussi: L'Ukraine recevra 530 millions de dollars supplémentaires de la Banque mondiale

kh