Guerre en Ukraine : La Police ukrainienne a engagé plus de 36 000 poursuites pénales pour crimes de guerre
La Police ukrainienne a engagé 36 200 poursuites pénales pour crimes de guerre commis par les troupes russes en Ukraine, a indiqué la représentante de la police, Maryana Reva, lors d’une présentation du rapport « Évaluation des dommages causés par les crimes de guerre russes en Ukraine ».
Elle a également exhorté toutes les victimes à contacter les forces de l'ordre et à signaler les faits des crimes militaires russes.
« Nous voudrions lancer un appel à toutes les victimes des crimes de guerre de la Fédération de Russie : vous devez absolument contacter la police, les forces de l'ordre. Vous pouvez contacter directement la police en appelant 102 ou en vous adressant au poste de police le plus proche de chez vous. Cela peut être fait directement sur place s'il y a un policier à proximité. Adressez-vous à eux et dites que vous êtes une victime. C'est important, car il est impératif que toute personne qui a subi des pertes à la suite de l'agression armée de la Fédération de Russie ait le statut procédural de personne lésée », a-t-elle déclaré.
La représentante de la police a également lancé un appel aux personnes dont des proches ou des connaissances étaient portés disparus.
« Les gens ont une tendance à parler de leurs proches disparus sur les réseaux sociaux, y laisser leurs numéros de téléphone, leurs coordonnées. C'est très dangereux, car, malheureusement, les fraudeurs utilisent ces informations pour profiter de la situation, notamment pour demander aux gens de pays pour de fausses informations. Donc, avant toute chose, il faut contacter la police », a-t-elle souligné.
eh