La centrale nucléaire de Zaporijjia complètement déconnectée par les troupes russes
Les envahisseurs russes ont complètement déconnecté la centrale nucléaire de Zaporijjia.
« Cette nuit, à 00h59, en raison d'un nouveau bombardement par les troupes russes, la dernière ligne électrique reliant [la centrale de Zaporijjia] au système énergétique – 750 kW ZNPP Dnipovska – a été endommagée et déconnectée du système électrique. En conséquence, la centrale nucléaire de Zaporijjia a été complètement déconnectée. Les générateurs diesel se sont mis en marche automatiquement », indique sur Telegram Energoatom, l’opérateur ukrainien des centrales atomiques.
Selon Energoatom, les réserves de gazole disponibles seront suffisantes pour assurer le fonctionnement de la centrale dans ce mode pendant 10 jours. Il est donc nécessaire de réparer et de rétablir les lignes électriques de la centrale avec le réseau énergétique.
Pour rappel, les troupes russes ont saisi le territoire de la centrale nucléaire de Zaporijjia en mars. Le 5 octobre, le Kremlin a officiellement annoncé que la centrale appartiendrait désormais à la Russie.
Le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi, a déclaré lors de sa visite à Kyiv jeudi 6 octobre que la centrale nucléaire, temporairement occupée, restait ukrainienne.
kh