Les présidents de 11 pays avertissent la Russie que les crimes de guerre sont imprescriptibles

Le bombardement des villes ukrainiennes par la Russie est un crime de guerre imprescriptible qui relève de la compétence des tribunaux internationaux.

« Nous, les présidents de la Bulgarie, de la République tchèque, de l'Estonie, de la Hongrie, de la Lettonie, de la Lituanie, du Monténégro, de la Macédoine du Nord, de la Pologne, de la Roumanie et de la Slovaquie, condamnons les bombardements massifs des villes ukrainiennes effectués récemment par la Russie, qui constituent des crimes de guerre au regard du droit international », indique la déclaration commune des présidents de 11 pays d'Europe centrale et orientale, publiée par le bureau du président polonais. 

Ils ont rappelé que « les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité sont imprescriptibles et relèvent de la compétence des tribunaux du monde entier ». 

« Au nom de nos États, nous exigeons que la Russie arrête immédiatement d'attaquer des cibles civiles. Nous ne cesserons pas nos efforts pour traduire en justice les personnes responsables des crimes d'aujourd'hui », ont souligné les dirigeants.

Les présidents ont noté qu’ils jugeaient « inacceptable toute menace d'utilisation d'armes nucléaires par les représentants russes ». « Dans ce contexte, nous réaffirmons notre engagement à protéger nos pays et nos alliés », ont-ils dit.

kh