Guerre en Ukraine : Le CICR réclame l'accès à des prisonniers de guerre ukrainiens
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) réclame l'accès « immédiat et sans entrave » aux milliers de prisonniers de guerre du conflit en Ukraine, auxquels il n'a pas encore pu rendre visite.
« Nous partageons aujourd'hui notre frustration par rapport au manque d'accès à tous les prisonniers de guerre » constitués depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février, a déclaré à la presse Ewan Watson, porte-parole du CICR, lors du briefing régulier de l'ONU à Genève.
« Nos équipes sont prêtes sur le terrain et sont prêtes depuis des mois à visiter (la prison) d'Olenivka où tout autre lieu de détention de prisonniers de guerre », a-t-il souligné, en précisant qu’une mission du CICR ne pourrait pas « entrer par la force ».
Le porte-parole du CICR a rappelé que « des milliers de prisonniers» n’avaient pas pu recevoir une visite du CICR, un droit pourtant inscrit dans les Conventions de Genève, qui régissent les lois de la guerre.
La veille, l'Ukraine a accusé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) d'inaction dans la défense des droits des prisonniers de guerre ukrainiens et lui a demandé d'entreprendre une mission dans un camp de l'est du pays occupé par la Russie.
eh